• Actualités
  • Pédagogie
Publié le

Dans cette page :


Dans un monde en perpétuelle mutation, les entreprises font face à un double défi : s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales tout en accompagnant leurs collaborateurs dans cette transformation. La formation des collaborateurs est un levier stratégique pour les entreprises permettant de développer les compétences, garantir l’employabilité et favoriser l’innovation. Selon une étude du Baromètre de la formation et de l’emploi, 87 % des salariés considèrent la formation comme un facteur clé de motivation et de performance. De plus, une entreprise qui investit dans la formation voit en moyenne une augmentation de 10 % de sa productivité.

À CESI, nous sommes convaincus que la formation ne doit pas se limiter aux étudiants que nous accompagnons, mais doit également s’adresser à nos propres collaborateurs. C’est pourquoi nous avons mis en place un parcours de formation structurant, accessible à tous et adapté aux spécificités de chaque métier. Nous plaçons le développement des compétences de nos équipes au cœur de notre stratégie, convaincus qu’un personnel bien formé est la clé d’un enseignement de qualité. En 2024, ce sont plus de 24 232 heures de formation qui ont été dispensées à nos collaborateurs, couvrant un large spectre de thématiques, de la gestion de projet à la communication en passant par le management et les outils numériques.

Un dispositif de formation complet pour nos collaborateurs

Dès leur arrivée, nos collaborateurs bénéficient d’un parcours de formation structuré. En moyenne, un nouveau membre de l’équipe consacre en moyenne 20 à 25 heures à sa formation au cours de sa première année, abordant des sujets essentiels tels que l’environnement de l’enseignement supérieur, les systèmes d’information, les méthodes pédagogiques, les valeurs et la stratégie de l’entreprise et les approches commerciales. Cette démarche favorise une intégration efficace et une montée en compétences rapide, contribuant ainsi à l’excellence de notre établissement.

En 2024, 1 339 collaborateurs CESI ont été formés. Parmi ces formations, 18% sont des formations internes à CESI et 82% sont réalisées via des organismes externes. Au total, 45% des sessions ont eu lieu en distanciel ou en e-learning.

La formation des collaborateurs à CESI repose sur plusieurs dispositifs afin de permettre à chacun de monter en compétence selon son poste et ses besoins :

  • Les formations obligatoires : Elles incluent la sensibilisation au management de la qualité (SMQ), la formation sécurité & incendie, ainsi que les formations d’intégration.
  • Les formations spécifiques par métier : En fonction des profils et des domaines d’activité, nos collaborateurs doivent suivre des formations d’attribution liées à leurs responsabilités. Par exemple, nos enseignants-chercheurs sont formés par des instructeurs CESI à nos méthodes de pédagogies actives.
  • Les formations en e-learning : Nous mettons à disposition de nombreux modules de formation en ligne, accessibles via notre plateforme interne, pour une montée en compétence flexible et adaptée aux agendas de chacun.
  • Les formations externes : CESI permet à ses collaborateurs de suivre des formations organisées par des prestataires extérieurs. Ils peuvent également proposer des formations de leur choix, afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

Les pédagogies actives : un pilier central de notre approche

Parmi les formations essentielles que nous proposons, les pédagogies actives sont au cœur de notre ADN. En tant qu’organisme de formation et d’enseignement supérieur, nous avons fait le choix d’une approche basée sur l’expérimentation, la mise en situation et l’interaction pour favoriser un apprentissage durable. Cette méthode ne concerne pas seulement les étudiants : elle doit d’abord être intégrée par ceux qui les forment.

C’est pourquoi la formation aux pédagogies actives est obligatoire pour certains de nos collaborateurs, notamment les enseignants-chercheurs. En 2024, 71 collaborateurs ont ainsi suivi cette formation pour développer leurs compétences en animation pédagogique et offrir une expérience d’apprentissage optimale.

Cécile Quinternet, Responsable d’Unité Pédagogique et instructrice en pédagogies actives depuis 2015, accompagne cette transformation :

En tant qu’instructrice, j’ai la responsabilité de promouvoir les pédagogies actives au sein de CESI, d’accompagner la formation des nouveaux enseignants et de garantir l’application de ces méthodes sur mon campus. Je forme également les nouveaux collaborateurs au niveau national et j’anime des moments d’échange pour partager les bonnes pratiques. Avant de transmettre ces méthodes aux étudiants, il est essentiel que nos enseignants et formateurs les vivent eux-mêmes. Nous les immergeons dans des mises en situation, des jeux de rôle, des expériences collaboratives afin qu’ils comprennent toute la richesse de cette approche. L’objectif est de leur donner les clés pour rendre leurs enseignements plus interactifs et adaptés aux défis du monde professionnel.

Former aujourd’hui pour mieux accompagner demain

Investir dans la formation de nos collaborateurs, c’est garantir l’excellence de notre pédagogie et assurer l’adéquation entre nos pratiques d’enseignement et les réalités du monde professionnel. En permettant à nos équipes d’acquérir de nouvelles compétences, nous renforçons notre impact et notre engagement en faveur d’un enseignement de qualité.

Former les talents de demain, c’est avant tout donner aux enseignants et formateurs les meilleures clés pour les accompagner. À CESI, les pédagogies actives ne sont pas un simple concept, mais une philosophie appliquée à tous, dès leur intégration.

Dans un environnement en constante évolution, où les métiers et les compétences se transforment rapidement, notre ambition est claire : faire de la formation un levier de performance durable, au service de nos collaborateurs et, par conséquent, de nos étudiants. En cultivant cette dynamique d’apprentissage continu, nous préparons nos équipes à relever les défis de demain et à transmettre un savoir toujours plus innovant et en phase avec les exigences du monde professionnel.

Sébastien Fouquez, Directeur des Ressources Humaines de CES