Coopération internationale : CESI au cœur des échanges mondiaux à l’APAIE 2025
Dans cette page :

- Un temps fort de la coopération internationale
- Valoriser le modèle des grandes écoles françaises
- Acquérir de nouvelles compétences et préparer l’avenir
Du 24 au 27 mars 2025, CESI a participé au salon APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), l’un des trois rendez-vous internationaux majeurs en matière de coopération universitaire, aux côtés de l’EAIE (Europe) et de la NAFSA (Amérique du Nord). Cette édition s’est tenue à New Delhi, en Inde, et a rassemblé plus de 2 000 représentants d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier.
Un temps fort de la coopération internationale
Chaque année, CESI prend part à ces événements incontournables afin de renforcer sa stratégie d’internationalisation. L’APAIE est un moment privilégié pour établir de nouveaux contacts, entretenir les relations existantes, et participer à une veille active sur les tendances mondiales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lors de cette édition 2025, Alexandre Phan, responsable des relations internationales (région Est) et Stefan Seiler, directeur du développement international ont représenté CESI et ont eu l’opportunité de :
- Rencontrer une large diversité d’universités, principalement issues de la région Asie-Pacifique, mais aussi d’autres régions du globe.
- Engager des discussions de prospection autour d’échanges étudiants, de stages en laboratoires, mais aussi de futurs projets de recherche collaboratifs.
- Renforcer les liens avec des partenaires académiques existants, comme l’Université de Jaén (Espagne), ELTE (Budapest) ou encore l’Université de Žilina (Slovaquie), dans une logique d’amélioration continue des coopérations en cours.
Valoriser le modèle des grandes écoles françaises
Parallèlement aux temps de networking et aux conférences, CESI a également pris part à une session de présentation (poster session) pour mettre en lumière le modèle des grandes écoles françaises. L’objectif : sensibiliser les universités étrangères aux spécificités et à l’excellence académique de ce système, et souligner les avantages concrets de coopérer avec un établissement comme CESI.
Acquérir de nouvelles compétences et préparer l’avenir
Au-delà des rencontres institutionnelles, la délégation CESI a assisté à plusieurs conférences et ateliers, sur les thématiques portant sur la coopération internationale et, plus largement, sur les enjeux liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces échanges contribuent à enrichir l’expertise des équipes en charge de l’international et à anticiper les évolutions à venir dans le domaine.