En parallèle de ses études il est combattant de MMA : Interview de Thomas Glot
Dans cette page :
- Qu’est-ce que le MMA et depuis quand le pratiques-tu ? Es-tu rémunéré dans ta pratique ?
- Qu’est-ce qui t’a donné envie de suivre des études d’ingénieurs ? Pourquoi à CESI ?
- Comment CESI a aménagé ton emploi du temps ? Tes entrainements impactent-ils ton alternance ?
- Quels en sont tes principaux succès ? Palmarès ?
- Quelles compétences acquises à CESI lies-tu avec ton quotidien sportif ?
- Comment envisages-tu la suite de ton parcours ? As-tu le souhait de concilier ta pratique sportive avec un métier d’ingénieur ?
Thomas a 22 ans, et effectue actuellement sa dernière année de cycle ingénieur spécialité généraliste sur le campus de Bordeaux.
En parallèle de ses études, il est sportif professionnel, combattant de MMA, acronyme de mixed martial arts, sport de combat mêlant plusieurs disciplines.
Qu’est-ce que le MMA et depuis quand le pratiques-tu ? Es-tu rémunéré dans ta pratique ?
Le MMA est selon moi, le sport de combat le plus complet car il mélange tous les sports de combats et d’arts martiaux : on peut utiliser toutes les distances et toutes les techniques. À ne pas confondre avec le combat de rue où le combattant n’est pas protégé. Au MMA, nous sommes protégés par des règles strictes.
Je pratique les sports de combat depuis mon plus jeune âge, en commençant par la boxe anglaise, puis je me suis rapidement tourné vers le MMA à l’âge de 13 ans car une salle de MMA venait d’ouvrir à ce même moment près de chez moi.
Le rêve de devenir combattant professionnel a toujours été ancré en moi, et j’ai donc choisi mes études en fonction de mon volume d’entrainements conséquent.
En ce qui concerne la rémunération, j’ai obtenu ma licence professionnelle en 2020, cette licence me permet d’avoir le statut de combattant professionnel et d’ainsi, être rémunéré à chacun de mes combats. Les combats n’étant par réguliers, ma principale source de revenus provient des sponsors qui ne sont pas liés au statut de sportif professionnel mais bien à mon activité sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de suivre des études d’ingénieurs ? Pourquoi à CESI ?
Très attiré par les sciences depuis tout petit, il faisait sens pour moi de poursuivre dans cette voie. J’ai donc choisi d’effectuer ma scolarité dans un lycée scientifique réputé de Bordeaux qui proposait l’option Sciences de l’Ingénieur au bac. J’ai rapidement compris que concevoir des objets me plaisait, et les études d’ingénieurs étaient donc la suite logique.
Après l’obtention de mon bac, j’ai décidé de rejoindre CESI suite à une Journée Portes Ouvertes. Parmi toutes les écoles d’ingénieurs rencontrées, CESI était la seule à bien accueillir mon quotidien de sportif et à me rassurer quant à l’aménagement de mon emploi du temps. Étant conscient de mon ambition de devenir combattant professionnel, je tenais vraiment à ce que mes études me permettent de continuer les entrainements.
Comment CESI a aménagé ton emploi du temps ? Tes entrainements impactent-ils ton alternance ?
Avant d’être sportif professionnel, j’adaptais mes entrainements en fonction des horaires de CESI, ce qui était compliqué car très chronophage. Lorsque j’ai obtenu ma licence professionnelle, mon statut a été reconnu par CESI, et j’ai dès lors bénéficié d’aménagements d’emploi du temps : deux heures de pause entre 12h et 14h, soit une heure de plus que les autres étudiants, et je finis à 18h au lieu de 17h. Concernant l’alternance que j’effectue depuis septembre 2022 chez CMP Composite à Bordeaux en tant que chef de projet dans la conception de réservoirs pour hydrogène liquide, mon quotidien de sportif est très bien accepté, à partir du moment où toutes mes missions sont accomplies.
Quels en sont tes principaux succès ? Palmarès ?
En tant qu’amateur, j’ai été sacré champion de France de MMA et sélectionné deux fois en équipe de France. L’équipe de France m’a permis de participer aux championnats d’Europe et aux championnats du monde. Aujourd’hui, avec le statut de combattant professionnel, j’ai combattu huit fois à l’international (Canada, Belgique, Espagne, Bahreïn et France).
Quelles compétences acquises à CESI lies-tu avec ton quotidien sportif ?
CESI m’a appris de nombreuses choses, mais je dois dire que l’organisation est un point clé dans mon quotidien de sportif. On nous apprend une certaine rigueur qui me sert dans ma vie de tous les jours ainsi que dans mes entrainements.
Je vois le MMA comme un énorme projet, tout comme les projets sur lesquels je travaille en cours. Cette perception me permet d’avoir une vision globale sur mon sport et d’anticiper sur le long terme.
Comment envisages-tu la suite de ton parcours ? As-tu le souhait de concilier ta pratique sportive avec un métier d’ingénieur ?
Dès l’obtention de mon diplôme en septembre prochain, j’aimerais ne pas avoir à choisir entre les deux. Je prévois de travailler à mon compte en tant qu’ingénieur freelance afin d’avoir un emploi du temps le plus flexible possible. J’ai déjà quelques pistes de collaborations professionnelles avec certains intervenants de CESI avec lesquels j’ai pu échanger durant ma scolarité.
Si ma carrière sportive décolle, je me consacrerai au MMA à 100% bien que l’ingénierie soit aussi un de mes centres d’intérêt. Idéalement, je souhaiterais vraiment pouvoir allier ces deux professions !