Programme

GRANDE ÉCOLE

Cursus ingénieur·e en 5 ans

Après un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique (STI2D, STL), vous avez la possibilité d’intégrer un parcours ingénieur en cinq ans, dans l’un de nos quatre domaines d’expertise : Industrie & InnovationInformatique & NumériqueBTP & Génie civil, ou Qualité, Sécurité, Environnement & Développement durable. Ce cursus est composé d’un cycle préparatoire en deux ans suivi d’un cursus ingénieur en trois ans.

Cycle préparatoire

Faire de l’accompagnement une priorité

Depuis sa création, CESI s’est donnée pour mission de procurer à ses élèves ingénieurs un cadre et un accompagnement afin que chacun bâtisse son projet professionnel et développe ses compétences aussi bien techniques que comportementales. C’est pourquoi, CESI a lancé depuis 2021 plusieurs programmes d’accompagnement scientifiques, dédiés aux étudiants qui entameront un cursus ingénieur en cinq ans ou un cursus ingénieur en trois ans au sein de l’école.

POURQUOI CHOISIR DE FAIRE CETTE PRÉPA INGÉNIEUR·E ?

Le cycle préparatoire vous permet d’acquérir une expertise scientifique et de vous préparer en deux ans à l’entrée en cursus ingénieur. Les équipes pédagogiques vous accompagnent dans le choix de votre mineure en vous faisant découvrir les majeures du Programme Grande École de CESI.

REJOINDRE UN CURSUS D’EXCELLENCE

  • Une voie privilégiée pour entrer directement en cursus ingénieur sans nécessité de passer le concours.
  • Une formation et une préparation visant à répondre aux exigences du cursus ingénieur.
  • Un moyen d’atteindre les niveaux en sciences et en anglais nécessaires pour devenir ingénieur.
  • Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des évaluations qui mènent vers la réussite.

Comment se déroule les deux premières années du cursus en 5 ans ?

VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E

La première année de prépa ingénieur est commune aux quatre domaines d’expertise, vous réalisez des projets pédagogiques et découvrez différents domaines en lien avec ceux-ci.

Grâce à l’accompagnement individualisé, vous précisez le choix de votre mineure pour votre entrée en deuxième année :

  • Mineure généraliste
  • Mineure génie civil & BTP
  • Mineure sciences du numérique
  • Mineure systèmes embarqués

La mineure vous apporte les connaissances scientifiques et techniques en lien avec votre future majeure et vous prépare au stage en entreprise.

La deuxième année est consacrée à la réalisation de projets en rapport avec la mineure choisie. Vous développez vos connaissances dans un secteur qui facilite votre entrée en cursus ingénieur et déployez vos compétences grâce à un stage de 3 à 4 mois en entreprise en fin d’année.

Cursus ingénieur·e

Le cursus ingénieur allie à la fois une expertise scientifique, des compétences aussi bien techniques que comportementales et un réel savoir-faire. Vous êtes amené, dès la troisième année de votre cursus, à faire un choix parmi cinq majeures proposées :

Ingénieur généraliste, avec deux majeures au choix :

  • Industrie & Services
  • Génie civil

Ingénieur en sciences du numérique, avec trois majeures au choix :

  • Data science & Intelligence artificielle
  • Systèmes embarqués & IoT
  • Réseaux, systèmes & cybersécurité

Pour renforcer votre maîtrise technique et acquérir de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de choisir en dernière année, deux options d’une durée de 175 heures annuelles chacune.

Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e en 5 ans de CESI ?

VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E

  • L’expérience à l’international, grâce à un semestre à l’étranger obligatoire de plusieurs semaines en stage (entreprise ou laboratoire de recherche) ou en université partenaire.
  • L’accès à l’excellence académique avec un double diplôme.
  • Le développement de compétences techniques et soft skills du métier d’ingénieur, grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI et aux périodes en entreprise.
  • La construction d’un projet professionnel, avec des expériences diversifiées en entreprise.
  • La poursuite d’études vers un doctorat ou un cursus Mastère Spécialisé®.

UN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE

Les périodes en entreprise sont nombreuses. Elles jalonnent la scolarité et vous permettent de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la formation. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.

Je veux devenir ingénieur·e en 5 ans
Après un BAC général à spécialités scientifiques
ou un bac technologique STI2D ou STL
Cycle préparatoire (années 1 et 2 en français)
Choix parmi quatre mineures
Cursus ingénieur·e (années 3, 4 et 5)
Généraliste
majeure industrie & services
Sciences du numérique
majeure data science & intelligence artificielle
Généraliste
majeure génie civil
Sciences du numérique
majeure systèmes embarqués & IoT
Généraliste
section anglophone
Sciences du numérique
majeure réseaux, systèmes et cybersécurité
Sciences du numérique
section anglophone
Choix parmi + de 20 options en 5e année

Choisir une majeure en cursus ingénieur·e

Ingénieur généraliste majeure industrie & services

La complexité croissante des produits et des services requiert une connaissance scientifique et technique élargie et de très haut niveau, pour être en capacité d’apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Cette connaissance intègre la maîtrise des outils numériques pour modéliser les solutions envisagées et ainsi sécuriser leur mise en œuvre. Pour agir dans un tel cadre, la formation apporte une forte capacité d’analyse et de conceptualisation, ainsi que les outils permettant de conduire des équipes et des projets ambitieux répondant aux enjeux du développement durable.

  • Analyser des problématiques scientifiques ou techniques et mettre en œuvre les méthodes de résolution de problèmes dans des environnements complexes.
  • Conduire la recherche de solutions innovantes et appropriées en intégrant les technologies les plus récentes.
  • Modéliser et concevoir des solutions dans une approche rationnelle d’étude scientifique, dans une logique écoresponsable qui respecte les objectifs de développement durable.
  • Intégrer à la dimension technique, les aspects humains, économiques et organisationnels, ainsi que les valeurs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
  • Développer ses compétences pour contribuer aux objectifs de performance des équipes encadrées en respectant les règles de santé, sécurité au travail.
  • Développer une dimension internationale pour conduire des projets dans un cadre pluriculturel.      

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MAJEURE GÉNIE CIVIL

L’ingénieur généraliste CESI s’appuie sur sa maîtrise de la démarche scientifique pour appréhender, gérer et optimiser les projets de construction et de rénovation, en prenant en compte les enjeux de la construction écoresponsable (analyse des cycles de vie, étude d’impact…) et des transitions énergétique et numérique. La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que sectoriel. À l’issue de ce cursus, l’étudiant, diplômé et reconnu par la CTI, aura toutes les clés en mains pour réaliser et manager des projets de construction dans un environnement très concurrentiel en France ou à l’étranger.

  • Utiliser une méthode scientifique pour modéliser et concevoir des solutions de construction respectueuses de l’environnement.
  • Analyser les dysfonctionnements sur le terrain et participer à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.
  • Être force de proposition dans la résolution de problème au niveau de la solution.
  • Assurer la rédaction de modes opératoires et des comptes rendus de réunion.
  • Participer à des projets client en lien avec différents services.
  • Mettre en place une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes.
  • Assurer l’accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets.        

Ingénieur en sciences du numérique majeure data science & intelligence artificielle

Les moyens informatiques ont atteint une capacité telle qu’ils permettent de collecter et traiter des données en très grande quantité, et de produire des dispositifs intelligents, d’abord utilisés dans le monde professionnel, et qui s’étendent aujourd’hui à toute la société. La majeure data science et intelligence artificielle (IA) se concentre sur l’analyse, la modélisation et l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées et développer des systèmes intelligents. Cette majeure combine des compétences en statistiques, en programmation, en apprentissage automatique (machine learning) et en IA pour résoudre des problèmes complexes et extraire des connaissances à partir des données.

  • Développer des techniques de collecte et de gestion d’informations en très grande quantité.
  • Mettre en œuvre des algorithmes pour analyser et interpréter de grandes quantités d’information.
  • Agréger des ensembles de données complexes et hétérogènes.
  • Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques.
  • Développer les outils de validation de ces solutions.
  • Intégrer la dimension éthique et sociétale dans l’utilisation des données et leur destination.

Ingénieur en sciences du numérique majeure systèmes embarqués & IoT

Un grand nombre d’objets qui nous entourent comportent de l’électronique et des logiciels fonctionnant en autonomie : automobile, téléphone, électroménager… Ces « systèmes embarqués » doivent être connectés pour échanger des données. La majeure systèmes embarqués & IoT (Internet of Things) se concentre sur l’étude et la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils connectés et des objets intelligents. Les systèmes embarqués pour l’IoT sont spécialement conçus pour collecter, traiter et échanger des données avec d’autres appareils, permettant ainsi une connectivité et une automatisation avancées dans divers domaines tels que la domotique, la santé connectée, les villes intelligentes, l’industrie 4.0, etc.

  • Concevoir l’architecture matérielle d’un système embarqué.
  • Développer le logiciel embarqué et ses interfaces de communication.
  • Établir un cahier des charges pour un dispositif embarqué.
  • Simuler le fonctionnement d’un dispositif embarqué.
  • Développer et mettre en œuvre les équipements de test et de validation.
  • Optimiser les performances fonctionnelles d’un dispositif embarqué : capacité de traitement, communications, consommation énergétique…

Ingénieur en sciences du numérique majeure réseaux, systèmes & cyber sécurité

L’informatique et les réseaux de communication sont maintenant au cœur du monde professionnel, quelle que soit l’activité. Les entreprises doivent disposer de systèmes d’information fiables, accessibles, et protégés. La majeure réseaux, systèmes et cyber sécurité est axée sur l’étude et la gestion des réseaux informatiques, des systèmes d’exploitation et de la sécurité informatique. Cette majeure combine des connaissances pratiques et théoriques pour former des professionnels capables de concevoir, de mettre en place et de sécuriser des infrastructures informatiques robustes et fiables.

  • Concevoir et mettre en œuvre des architectures de réseaux informatiques adaptées aux besoins.
  • Développer et diffuser les pratiques de gestion des données et d’utilisation des réseaux.
  • Déployer les systèmes d’exploitation et d’administration de réseaux en cohérence avec les politiques de sécurité et les règles de protection des données et des personnes.
  • Évaluer les risques et développer les dispositifs de protection des systèmes d’informations des entreprises et organisations contre le piratage, le vol de données, les cyberattaques.
  • Mener une veille permanente sur la règlementation en terme de sécurité et les solutions techniques permettant de prévenir et contrer les attaques.