Le Chargé des ressources humaines pilote l’activité RH de l’entreprise. Il maitrise le cadre réglementaire qui régit sa fonction, et il concilie les exigences économiques à la réalité sociale de l’entreprise. Ses actions touchent notamment à l’administration du personnel et de la paie, au recrutement et à l’intégration des nouveaux salariés, à la gestion des compétences, et aux relations sociales. Il garantit la performance et pilote les projets RH utiles à l’évolution et aux mutations de son activité. Il accompagne les managers dans leurs pratiques RH et il est le point de contact principal des salariés de l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 41 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : RHUFFCRH
  • Code CPF : 249316
  • Code RNCP : RNCP37177

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Chargé·e des ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac+3

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans de préférence en RH
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

12 915 euros HT
15 498 euros TTC

Présentation

24 diplômés en 2022

Depuis 2000, 1472 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

96 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 92,59 % des diplômés 2021-2022 sont en poste

85,42 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Sens de l'organisation et de l'anticipation
Rigueur et discrétion
Capacités d’écoute
Sens relationnel
Polyvalence

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité

Le diplôme

Chargé des Ressources Humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (code NSF 315, 315p, 315t), par décision France compétences du 13/12/2022 publiée le 14/12/2022

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Gestion des contrats de travail (établissement, évolution, rupture)
Recrutement et intégration des collaborateurs 
Participation aux projets de développement RH
Déploiement du plan de formation
Elaboration des outils de la gestion des compétences

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles compétences pour évoluer dans ses missions :
- Au 1er semestre : gérer les contrats de travail et l'application des mesures disciplinaires (entretien, convocation, mise à pied, etc.), gérer un dossier prud'homal, organiser et aménager le temps de travail, sécuriser les processus RH et accompagner leur digitalisation, construire et suivre des indicateurs de performance RH, accompagner les managers et les projets RH
- Au 2ème semestre : anticiper les besoins en compétences et décliner la démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), recruter et intégrer de nouveaux salariés, promouvoir la diversité, gérer le plan de développement des compétences et la formation, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, prévenir et gérer les risques psychosociaux

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Maitriser la législation sociale afin de gérer les contrats de travail, l’application des mesures disciplinaires, l’aménagement du temps de travail et la paie
  • Piloter le recrutement et l’intégration des salariés en garantissant la diversité et l’inclusion
  • Gérer le plan de développement des compétences et la formation afin d’anticiper les besoins de l’entreprise
  • Organiser le dialogue social et gérer les instances du personnel
  • Accompagner les managers dans leurs pratiques au quotidien et dans l’usage des outils numériques de l’activité RH

Sécuriser l’administration du personnel et la paie – Bloc de compétences

Gestion du contrat de travail et sécurisation de la rupture

Prévention des contentieux RH

Organisation du temps de travail

Sécurisation du processus paie

Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle

LOTJ : Sécuriser l’administration du personnel et de la paie

Validation Sécuriser l’administration du personnel et de la paie

Piloter le recrutement et le développement des compétences – Bloc de compétences

GEPP et système d’évaluation

Recrutement responsable

Pilotage du plan de développement des compétences 

Promotion de la diversité et de l’inclusion

Approche augmentée soft skills : Agilité managériale

LOTJ : Piloter le recrutement et le développement des compétences

Validation Piloter le recrutement et le développement des competences

Piloter les relations sociales et le dialogue social – Bloc de compétences

Pilotage de la relation avec les partenaires sociaux

Préparation des négociations sociales

Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail

Approche augmentée soft skills : Influence

LOTJ : Piloter les relations sociales et le dialogue social

Validation Piloter les relations sociales et le dialogue social

Piloter la performance RH et accompagner les managers – Bloc de compétences

Digitalisation des processus et SIRH

Pilotage de la performance RH

Gestion de projet RH

Approche augmentée soft skills : Prise de décision

LOTJ : Piloter la performance RH et accompagner les managers

Validation Piloter la performance RH et accompagner les managers

Certifier ses compétences de CRH – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels

Les débouchés

Chargé·e des ressources humaines, Chargé·e de mission RH, emploi ou formation, Gestionnaire ressources humaines, Responsable ressources humaines

Admission

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans de préférence en RH
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Manager du développement des Ressources Humaines (bac+5 - titre certifiant RNCP de niveau 7)