Le chargé des ressources humaines pilote l’activité RH de l’entreprise. Il maitrise le cadre réglementaire qui régit sa fonction et il concilie les exigences économiques à la réalité sociale de l’entreprise. Ses actions touchent notamment à l’administration du personnel et de la paie, au recrutement et à l’intégration des nouveaux salariés, à la gestion des compétences et aux relations sociales. Il garantit la performance et pilote les projets RH utiles à l’évolution et aux mutations de son activité. Il accompagne les managers dans leurs pratiques RH et il est le contact principal des salariés de l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 195 jours sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : RHUCRH3A (PA)

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de chargé des ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac+3

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

436 diplômés en 2022

Depuis 2000, 3325 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94,72 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 96 % des diplômés 2022 sont en poste

90,47 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Sens de l'organisation et de l'anticipation
Rigueur et discrétion
Capacités d’écoute
Sens relationnel
Polyvalence

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité

Le diplôme

Chargé des Ressources Humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (code NSF 315, 315p, 315t), par décision France compétences du 13/12/2022 publiée le 14/12/2022

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

- Participation aux recrutements et à l'organisation des élections du CSE
- Mise à jour des processus RH et d'outils (fiche de poste, cartographie, etc.)
- Participation à des projets RH (implémentation d'un SIRH) 
- Organisation de sessions de formation

Ce qu’il saura faire en entreprise

- En 1re année : assurer la gestion du personnel, appliquer la réglementation liée aux contrats de travail, traiter les formalités administratives des relations sociales, développer des réflexes de veille juridique et sociale
- En 2e année : recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie et un solde de tout compte, renseigner et suivre des tableaux de bord RH, assurer les formalités administratives et logistiques
- En 3e année : gérer l'application des mesures disciplinaire, gérer un dossier prud'homal, organiser et aménager le temps de travail, décliner la démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), recruter et intégrer de nouveaux salariés, gérer le plan de développement des compétences et la formation, promouvoir la diversité, gérer les risques psychosociaux, sécuriser les processus RH et accompagner leur digitalisation.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Découvrir les missions opérationnelles d’un service RH afin d’y participer au quotidien
  • Maîtriser la législation sociale afin de gérer les contrats de travail, l’application des mesures disciplinaires, l’aménagement du temps de travail et la paie
  • Piloter le recrutement et l’intégration des salariés en garantissant la diversité et l’inclusion
  • Gérer le plan de développement des compétences et la formation afin d’anticiper les besoins de l’entreprise
  • Accompagner les managers dans leurs pratiques au quotidien et dans l’usage des outils numériques de l’activité RH
  • Organiser le dialogue social et gérer les instances du personnel

Détail du programme

Année 1 & 2

Administrer les ressources humaines

  • Entreprise, organisation et fonction RH
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion sociale du personnel 
  • Contrat de travail 
  • Droit disciplinaire 
  • Gestion des temps de travail 
  • Gestion des intérimaires
  • Spécificités réglementaires de la fonction publique 
  • Rôle et missions des IRP
  • Gestion administrative des relations sociales
  • Diversité en entreprise
  • Veille RH
  • Projet collaboratif

Assister efficacement

  • Professionnalisme de l'assistant·e RH
  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Ecrits professionnels
  • Communication orale
  • Bureautique pour les RH
  • Bases du droit social
  • Calcul et raisonnement

Assurer le traitement de la paie

  • Histoire de la paie
  • Traitement de la paie
  • Situations particulières et incidences paie
  • Déclarations sociales
  • Projet collaboratif

Contribuer au développement des ressources humaines

  • Initiation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GEPP)
  • Tableaux de bord sociaux, SIRH
  • Communication interne de l'offre de formation
  • Gestion de la formation
  • Essentiels du recrutement
  • Processus de recrutement 
  • Intégration et départ du collaborateur
  • Information et communication interne
  • Projet collaboratif

Année 3

Sécuriser l'administration du personnel et la paie

  • Sources du droit du travail
  • Gestion du contrat de travail et sécurisation de la rupture
  • Prévention des contentieux RH
  • Organisation du temps de travail
  • Sécurisation du processus paie
  • Projet collaboratif

Piloter la performance RH et accompagner les managers

  • Digitalisation des processus et SIRH
  • Pilotage de la performance RH
  • Gestion de projet RH
  • Partage de la fonction RH et externalisation
  • Projet collaboratif

Piloter le recrutement et le développement des compétences

  • GEPP et système d'évaluation
  • Détection et gestion des talents
  • Outils d'un recrutement attractif
  • Recrutement responsable
  • Pilotage du plan de développement des compétences
  • Promotion de la diversité et de l'inclusion
  • Projet collaboratif

Piloter les relations sociales et le dialogue social

  • Pilotage de la relation avec les partenaires sociaux
  • Préparation des négociations sociales
  • Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail
  • Projet collaboratif

Développer ses pratiques professionnelles

  • Rendre compte efficacement
  • Traitement des données avec Excel
  • Méthodologie des écrits professionnels et de projet d'entreprise
  • Projet professionnel
  • Engagement citoyen 
  • Pratique de l'anglais métier
  • Actualités métiers et/ou territoire
  • Sensibilisation aux métiers de la data
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Chargé·e RH

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise et des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

CLASSEMENT EDUNIVERSAL 2024 des meilleurs bachelors : 14e dans le Top 20 de la catégorie Gestion des Ressources Humaines

- Valider un diplôme bac+2 pendant son parcours
- Acquérir une expérience professionnelle solide
- Accompagnement à la recherche d'entreprise
- Immersion immédiate dans le monde du travail (environ 3 semaines en entreprises / 1 semaine à CESI par mois)
- Développemnt de votre posture RH
- Intervenants professionnels
- Suivi individuel par CESI
- Réseau alumni étendu
- Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
- Recrutement post-formation facilité par l'alternance

Les débouchés

Chargé des ressources humaines /mission RH, emploi ou formation
Gestionnaire ressources humaines
Responsable ressources humaines


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Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Mastère professionnel manager des ressources humaines en alternance (bac+5 - titre certifiant RNCP de niveau 7)