Responsable qualité
S'appuyer sur une vision "macro" pour améliorer efficacement les process de l'entreprise
Dans un contexte concurrentiel croissant, les entreprises doivent absolument maintenir leur compétitivité. La certification de leurs organisations, procédés, produits ou services par des normes leur permet de se démarquer en garantissant à leurs clients le niveau de qualité et de satisfaction souhaité. Disposer de personnes compétentes et qualifiées pour mettre en oeuvre cette démarche de management de la qualité est une nécessité.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Durée : 24 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : QSEFFRQ
Le public
Actuels et futurs responsables qualité, animateurs, coordinateurs ou techniciens qualité, collaborateurs des services qualité
Le prérequis
- Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Frais de scolarité
7 560 euros HT
9 072 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Le profil du candidat
Communication et force de persuasion
Gestion des priorités
Sens des responsabilités
Capacité d'analyse
Prise de hauteur
Où exerce t-il ?
Il exerce ses fonctions aussi bien dans des TPE/PME,des groupes internantionaux que des collectivités. L'ensemble des secteurs d'activité sont concernés par le QSE.
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable qualité sécurité environnement, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 344r, 343, 200r), par décision de France compétences du 09/04/2021 publiée au JO du 21/04/2021
Les missions en entreprise
Mise en place d'un système de management de la qualité (en vue d'une certification ou non)
Optimisation des processus de l'entreprise pour augmenter la performance de l'entreprise
Accompagnement de la direction dans la définition de sa politique qualité
Ce qu’il saura faire en entreprise
Mettre en place un système de management de la qualité (sur la base de l'ISO 9001.)
Accompagner la direction dans la définition de ses orientations stratégiques et la définition de la politque qualité.
Accompagner une démarche d'amélioration continue.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Appréhender la norme ISO 9001 afin de construire le système de management de la qualité et d'en piloter le déploiement dans l'entreprise
- Intégrer les processus de l'entreprise pour améliorer leurs performances
- Maîtriser les outils de résolution de problèmes et piloter des chantiers d'amélioration
- Mettre en place un programme d'audit dans l'entreprise
Optimiser la performance qualité de son entreprise – Bloc de compétences
Déploiement de l’ISO 9001 et approche processus
Essentiels de l’amélioration continue – White belt
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
LOTJ : Optimiser la performance qualité de son entreprise
Validation Optimiser la performance qualité de son entreprise
Piloter et améliorer le système de management QSE – Bloc de compétences
Audits QSE : pilotage et réalisation
Outils de management QSE
Approche augmentée soft skills : Influence
LOTJ : Piloter et améliorer le système de management QSE
Validation Piloter et améliorer le système de management QSE
Manager les équipes et les projets industriels – Bloc de compétences
Gestion de projet pour l’industrie
Management transversal
Outils numériques et travail collaboratif
LOTJ : management équipes et projets
Validation Manager les équipes et les projets industriels
Certifier ses compétences de Responsable qualité – Bloc de compétences
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
Les débouchés
Responsable qualité
Coordinateur qualité
Ingénieur qualité
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Inscrivez-vous directement sur Mon Compte Formation
MonCompteFormation : la liberté de choisir son avenir professionnel dans une société des compétences.
Admission
- Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Tout est prêt ?