Contribuer à l’amélioration de la performance – Bloc de compétences
Développer la performance de son équipe en s'appropriant des outils simples et opérationnels
Contribuer à l’amélioration de la performance revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers ou projets d’amélioration. Il constitue et anime les groupes de travail. Il maintient une veille sur son environnement interne et externe pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles au sein des groupes de travail et anticiper les évolutions de son activité. Il structure et formalise les objectifs, plans d’actions et échéances issus des groupes de travail, et les communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi et à l’efficacité des résultats par la mise en place d’indicateurs de mesure. Il s’approprie les changements et accompagne ses collaborateurs dans la mise en œuvre concrète de ces changements. Il identifie les causes de résistances au changement et apporte des solutions pour y remédier.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 6.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT430
Le public
Managers de proximité de tout secteur d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
2 600 euros HT
3 120,00 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de proximité, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 315r), par décision de France compétences du 31/05/2023 publiée le 31/05/2023
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Impliquer l'équipe dans l'amélioration des performances
- Traiter efficacement les problèmes liés à l'activité
- Accompagner l'équipe dans les évolutions de l'activité
Résolution de problèmes
Détail du programme
Méthode de résolution de problème, de quoi parle-t-on ?
Étapes de la méthodologie de résolution de problèmes
Mise en oeuvre de la solution retenue
Animation de groupe de travail transverse
Détail du programme
Cadrage des objectifs et des livrables du groupe de travail
Structuration du travail par une méthode et des outils adaptés
Animation du groupe de travail
Accompagnement du changement
Détail du programme
Compréhension du changement dans les organisations
Identification des enjeux des collaborateurs face au changement et gestion des résistances
Rôle du manager dans l'accompagnement au changement
Restauration de la confiance : les aspects positifs du changement
Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités
Détail du programme
Anticipation, identification des activités ou des comportements chronophages, hiérarchisation et organisation des activités de manager
Validation Contribuer à l’amélioration de la performance
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
Les ouvertures dans nos campus
Contact
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0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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