- Professionnel·le
- Entreprise
Dialogue social et RSE
Mobiliser les ressources de l'organisation pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux

Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
- Code WEB : MGTM37
Le public
Managers de proximité, managers hiérarchiques ou fonctionnels de tous secteurs d'activité
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
1 200 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.
Présentation
Certification
OPEN BADGE CESI : validation numérique de compétences et de connaissances
Le système d’évaluation
Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme
Le programme
Objectifs
- Identifier les enjeux sociétaux et environnementaux des organisations
- Mettre en place une démarche participative avec les parties prenantes
- Evaluer la soutenabilité des actions menées par l’organisation
Détail du programme
Anthropocène : mise en perceptive
- Brève histoire de l'humanité : L'Espace et le Temps
- Enjeux planétaires
- Définition d'un développement soutenable : L'approche systémique
- Illustration : L'économie circulaire et l'écologie industrielle
RSE au coeur de l'organisation
- Définition de la RSE : Faire partie des solutions
- Loi PACTE et l'entreprise à mission
- RSE et international : ISO 26000 et OIT, ONU
- Outil d'analyse des impacts : cycle de vie social et environnemental
Mise en oeuvre d'une démarche RSE
- L'amélioration des actions de développement soutenable : dématérialisation ou substitution ?
- Co-construction d'une vision de succès à long terme
- Diagnostic partagé
- Exploration des solutions
- Planification des actions choisies
- Démarche d'amélioration continue
Dialogue social : coeur de la démarche RSE
- Enjeu : Accompagnement au changement vers une organisation plus « vertueuse »
- Parties prenantes et dialogue social : Vers une gouvernance de type « intelligence collective »
- Identification des parties prenantes stratégiques (enjeux, rôles, ...)
- Compétences managériales pour un leadership authentique
- Rôle du manager : création d'un dialogue équilibré et d'une dynamique positive
Les points forts

- Une pédagogique pragmatique et efficace qui s'intègre parfaitement aux problématiques professionnelles
- Un rythme de formation totalement compatible avec l'activité quotidienne : les séquences pédagogiques durent le temps d'une réunion et ne
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé
Admission sur dossier d'inscription. Un échange sur les objectifs individuels est prévu.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
Tout est prêt ?