- Professionnel·le
- Entreprise
Marketing de l’offre
Développer un nouveau produit ou service, le lancer et suivre son cycle de vie

Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
- Code WEB : MGTM25
Le public
Managers de proximité, managers hiérarchiques ou fonctionnels de tous secteurs d'activité
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
1 200 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.
Présentation
Certification
OPEN BADGE CESI : validation numérique de compétences et de connaissances
Le système d’évaluation
Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme
Le programme
Objectifs
- Etablir un panorama du marché et de la concurrence
- Définir le nouveau produit ou service
- Manager l’organisation en entreprise et la ressource humaine pour lancer la nouveauté avec succès
Détail du programme
Positionnement de l'entreprise dans « l'arène concurrentielle » pour mieux comprendre le marketing de l'offre
- Définition des secteurs d'activités, activité BtoB versus BtoC, BtoBtoC
- Définition du marché
- Méthode PESTEL : analyse de l'environnement
- Méthode des 5 Forces de Porter
- Veille concurrentielle et étude de marché : les outils pour suivre le marché en temps réel
- Marketing de l'offre en opposition au marketing de la demande : filière inversée de Galbraith
Connaissance de ses clients, segmentation du marché et motivations à l'achat
- Définition du client idéal : technique du buyer persona
- Leviers et freins à la consommation par typologie de client
- Motivations à l'achat
- Nouvelles technologies et comportements consommateurs
- Optimisation de ses méthodes de segmentation en s'appuyant sur les besoins et les comportements
Développement d'un nouveau produit ou service : la culture de l'innovation et le lancement
- Définition de la culture de l'innovation
- Méthode de créativité et Co-conception des produits : investir ses clients et ses collaborateurs
- Définition des attributs; preuves et bénéfices clients et méthode SCAMPER
- Planification du développement de produit : notions de gestion de projets
Lancement du nouveau produit ou service
- Méthode de lancement de produits / services : le mix marketing et les choix stratégiques
- Prix psychologique, facteurs de conversion, et suivi du lancement dans les premières phases de vie
- Cycle de vie du produit ou service
- Intégration de la relation client dans son lancement : faire adhérer à son innovation
- Intégration de l'enjeu environnemental : un levier nécessaire
- Mesure des impacts de la stratégie de lancement sur les ventes
Les points forts

- Une pédagogique pragmatique et efficace qui s'intègre parfaitement aux problématiques professionnelles
- Un rythme de formation totalement compatible avec l'activité quotidienne : les séquences pédagogiques durent le temps d'une réunion et ne
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Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
- Aucun prérequis exigé
Admission sur dossier d'inscription. Un échange sur les objectifs individuels est prévu.
La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
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