Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure les actions techniques d'installation, de déploiement et de configuration des matériels informatiques et numériques, en respectant les règles de sécurité. Il diagnostique et résout les incidents matériels et logiciels, offrant une assistance aux utilisateurs. Sa mission principale est de maintenir le bon fonctionnement des matériels informatiques et numériques confiés aux utilisateurs, gérer les accès sécurisés et proposer des solutions innovantes. Son expertise technique et sa réactivité garantissent la stabilité de l'infrastructure informatique et la satisfaction des utilisateurs. Il joue un rôle clé dans la sécurisation des systèmes informatiques et contribue à l'efficacité globale de l'organisation.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : INFTSMSI
  • Code CPF : 248555
  • Code RNCP : RNCP34602

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

1149 diplômés en 2022

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94,81 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 85 % des diplômés 2022 sont en poste

85,69 % des étudiants 2023 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Rigueur et méthode
Bonne communication
Sens du service

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Le diplôme

Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Préparation et installation du matériel informatique/numérique
Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique
Réalisation du support auprès des utilisateurs
Participation à l'administration des serveurs

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
En 1ere année, l'étudiant pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, documenter les procédures liées au support.
En 2ème année, l'étudiant pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, gérer le parc informatique et réaliser sa maintenance

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Installer et configurer les PC et leurs périphériques
  • Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
  • Maintenir le parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique

Détail du programme

1ere année

Assurer le support utilisateur

  • Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
  • Fondamentaux du réseau
  • Microsoft : prise en main
  • Communication support utilisateur
  • Linux : commandes de base
  • Qualité service client et charte informatique
  • Initiation Microsoft 365
  • Outils du technicien et diagnostic technique
  • Projet collaboratif Support utilisateur

Administrer un parc informatique

  • Installation et configuration de Windows server
  • Réseaux locaux
  • Linux : configuration des services
  • Techniques de virtualisation
  • Projet collaboratif Administration du parc informatique

2eme année

Déployer un parc informatique

  • Masterisation
  • Microsoft : gestion des mises à jour
  • Sécurisation du parc
  • Outils d'automatisation et scripting
  • Réseaux commutation
  • Gestion de flotte mobile
  • Projet collaboratif Déploiement du parc informatique

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • ITIL et outil de helpdesk
  • Contrat de service
  • Outils de gestion de parc
  • Bases de données relationnelles
  • Projet collaboratif Gestion du parc informatique

Développer ses pratiques professionnelles

  • Rendre compte efficacement
  • Traitement de données avec excel
  • Engagement citoyen
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la Data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Bachelors - Cycle Technicien·ne Supérieur·e

Acquérir une expérience professionnelle solide
Immersion immédiate dans le mode du travail grace au rythme de l'alternance
Suivi pédagogique individuel
Modules d'acculturation au métier
Intervenants professionnels
Certification CISCO
Accompagnement à la recherche d'entreprise
Expérience professionnelle renforcée
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évènements (BDE, associations sportives et culturelles…)

Les débouchés

Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur systèmes et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Bachelor administrateur·trice systèmes et réseaux 3e année en apprentissage (bac +3 - titre certifiant RNCP de niveau 6)