CESI : des formations de qualité et ouvertes à tous pour poursuivre ses études après le bac
Dans cette page :
- CESI
- De nombreux cursus pour personnaliser son parcours
- Un Programme Grande École pour suivre un parcours d’excellence dès le post-bac
- Quelles actions sont mises en place pour attirer des étudiants issus de différents continents ?
- Un bachelor grade de licence pour atteindre des postes intermédiaires
- Deux autres niveaux de formations pour étendre son expertise jusqu’au bac +5/6
Les écoles d’ingénieurs sont très prisées par les jeunes bacheliers. C’est pourquoi des établissements comme CESI s’efforcent de proposer des formations adaptées à de multiples profils. Le but ? Former des professionnels polyvalents, détenant l’ensemble des compétences transverses indispensables sur le terrain.
CESI
École d’ingénieurs reconnue, CESI ne se présente plus au grand public. Implanté sur 25 campus en France, l’établissement s’engage à dispenser un enseignement adapté aux attentes du marché pour assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants.
À travers des parcours variés, l’école propose 4 diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et 26 titres certifiants RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), de niveau bac+2 à bac+6. De quoi toucher un public diversifié, apte à répondre aux besoins des entreprises des secteurs de l’industrie, du bâtiment, du numérique, de la qualité, sécurité, environnement ou encore des ressources humaines.
Pluralité des programmes, pédagogie basée sur la pratique, accompagnement individualisé… CESI met tout en œuvre pour faire la différence !
De nombreux cursus pour personnaliser son parcours
En deux, trois ou cinq ans, CESI forme ses étudiants à devenir des acteurs indispensables en entreprise. Pour ce faire, l’école propose des formations post-bac adaptées à chaque profil, selon le domaine :
- Programme Grande École
Un Programme Grande École pour suivre un parcours d’excellence dès le post-bac
Programme grande école
‣ Diplôme d’ingénieur de niveau bac +5 habilité par la CTI
‣ 95,5 % des diplômés sont en emploi 6 mois après la fin de la formation
‣ 149 créateurs d’entreprise ces trois dernières années
Le Programme Grande École fait partie des formations privilégiées pour suivre des études d’ingénieur post-bac. Sur cinq ans, CESI propose un programme complet qui prépare les ingénieurs de demain.
Après deux ans de cycle préparatoire, les futurs ingénieurs de CESI intègrent un cursus ingénieur en trois ans. Cinq majeures sont proposées : industrie et services, génie civil, data science & intelligence artificielle, systèmes embarqués ou réseaux, systèmes& cybersécurité.
Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser un cycle préparatoire peuvent tout de même accéder au Programme Grande Ecole par le biais du bachelor passerelle ingénieur. Ce cursus permet de préparer le concours d’entrée en école d’ingénieurs et de valider simultanément un bachelor professionnel.
Quelles actions sont mises en place pour attirer des étudiants issus de différents continents ?
Quelques chiffres*
‣ 94 % de réussite à l’examen
‣ 79 % des étudiants sont satisfaits de leur parcours
‣ 93 % des diplômés sont en poste 6 mois après l’obtention du diplôme
*Chiffres concernant les étudiants ayant suivi un bachelor de spécialité ou mastère professionnel.
La diversité des formations proposées à CESI lui permet d’accueillir des profils variés au sein de ses formations. L’école d’ingénieurs rend ainsi accessibles ses diplômes de bachelor de spécialité plus largement aux titulaires d’un baccalauréat général ou technique, toutes spécialités confondues.
Toute personne souhaitant exercer dans des secteurs tels que l’innovation, l’informatique, le bâtiment ou encore les ressources humaines, sans nécessairement viser le métier d’ingénieur, peut tenter sa chance ! Bac général, technologique ou professionnel… Tous les profils peuvent être retenus, après sélection sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
Parmi les formations disponibles, le candidat peut, par exemple, opter pour un bachelor de responsable performance industrielle ou QSE, un bachelor administrateur systèmes et réseaux, un bachelor chef de projet digital, de concepteur développeur informatique ou encore un bachelor chargé des ressources humaines.
Dans les domaines du BTP et l’Informatique, il peut aussi choisir de suivre un premier parcours en 2 ans, de responsable de chantier BTP ou de gestionnaire en maintenance et support informatique, avant de poursuivre avec une 3e année d’étude pour valider un bachelor de spécialité du domaine.
Un bachelor grade de licence pour atteindre des postes intermédiaires
CESI a obtenu l’accréditation de 5 bachelors grade de licence dans les domaines de la santé, de l’industrie et des services, de la construction et des sciences du numérique :
- Bachelor Maquette numérique pour le BTP
- Bachelor Optimisation des projets de construction
- Bachelor Maintenance & Data
- Bachelor Intelligence Artificielle
- Bachelor Intelligence Artificielle pour la santé
Ces bachelors, proposés sous statut étudiant ou apprenti, donnent la possibilité aux étudiants de maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de l’ingénierie. Ce mix d’enseignement académique et professionnel leur permet de se confronter aux réalités du métier et de bien en assimiler les enjeux. De fait, un étudiant formé sur le terrain est un employé opérationnel.
Les bachelors grade de licence de CESI ouvrent donc rapidement les portes du marché de l’emploi aux diplômés. Ces derniers peuvent, avec ce diplôme, viser des postes de management intermédiaire, très recherchés par les entreprises du secteur.
Deux autres niveaux de formations pour étendre son expertise jusqu’au bac +5/6
Tous ces cursus à bac +3 peuvent ensuite être complétés par des mastères professionnels, en vue d’atteindre des fonctions à plus hautes responsabilités. CESI dispense ainsi un mastère professionnel manager de direction opérationnelle performance industrielle, mastère professionnel manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information, un mastère professionnel manager de projet web digital ou encore de manager de direction opérationnelle BTP ou du développement des RH, par exemple.
À la suite du Programme Grande École ou de l’un de ces mastères professionnels, les diplômés ont également la possibilité de poursuivre le développement de leur expertise en suivant un Mastère Spécialisé®, de niveau bac+6. Exclusivement proposé en alternance, ce cursus de 12 mois permet aux étudiants de se perfectionner dans un domaine particulier et d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un poste de haut niveau, avant d’entrer définitivement dans la vie active.