Dans cette page :


La Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques est un évènement qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique. Les campus de La Rochelle et Saint-Nazaire ont participé à cette semaine dédiée qui s’est déroulée du 4 au 8 décembre.

Semaine du numérique

De nombreux événements ont eu lieu à Saint-Nazaire :

Le mardi s’est tenue une conférence sur les technologies de l’industrie 4.0 en entreprise, animée par Grégory Duvalet Clarté, conseiller technologique chez Clarté. Le mercredi, le public a appris « Comment utiliser l’IA » avec Yann-Pierrick Bernier, ingénieur de IBM. Le jour suivant, un café scientifique a été organisé sur la thématique « plongez dans l’univers de l’IA générative » avec Ahmed Nait Chabane, enseignant-chercheur à CESI. Pour conclure cette semaine, Stéphane Piskorz de Perspectives Marketing a échangé sur la Cybersécurité avec le public présent.

A La Rochelle, le jeudi 7 décembre, Emmanuel Feller a mené une conférence sur le thème de « La quadrature du prototype : combiner qualité, vélocité et déploiement en production ».

Pour clôturer cette semaine animée, ces mêmes campus et celui de Brest ont accueilli la Nuit de l’info, une compétition visant à créer en équipe, une application web !

Pour clôturer cette semaine, le campus de Nanterre a organisé une Open League le samedi 9 décembre à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes. Une quarantaine de joueurs se sont affrontés sur deux jeux : Street Fighter 6 et Super Smash Bros Ultimate. L’un des plateaux pédagogiques du campus s’est vu équipé de nombreuses Nintendo Switch et de PS5 pour une compétition qui s’est cloturée à 18h. En parallèle des matchs, des stands en freeplay (jeu libre) étaient mis à disposition, permettant ainsi aux spectateurs et visiteurs de la JPO de se détendre avec une partie de Just Dance ou de Rock Band. Un stand VR était également disponible pour tester le jeu Beat Saber en réalité virtuelle. Les trophées pour les gagnants ont été fabriqué par le CESI Maker en découpe laser faisant honneur au savoir-faire de nos étudiants du campus.