MobE : quand CESI fait des déplacements quotidiens des étudiants un programme ambitieux d’économies d’énergie
Dans cette page :
En janvier 2023, pour la première fois, CESI a été élu lauréat du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour le déploiement du programme MobE.
Programme MobE
En janvier 2023, pour la première fois, CESI a été élu lauréat du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour le déploiement du programme MobE. Son objectif : accompagner les étudiants vers le choix d’une mobilité économe et durable mais aussi engager les établissements d’enseignement supérieur dans cette démarche. Son ambition : contribuer aux économies d’énergie en France, lutter contre le réchauffement climatique mais aussi proposer des solutions concrètes en matière de mobilité face à une précarité étudiante croissante.
Grâce à son rôle de porteur du programme, CESI bénéficiera du soutien financier de 3 partenaires (SCA Pétrole et dérivés, SIPLEC et TotalEnergies Marketing France) et d’une collaboration étroite avec l’ADEME et le Ministère en charge de l’énergie. 8 millions d’euros sont prévus pour le déploiement de MobE.
Durant les 3 années à venir, le laboratoire de recherche et d’innovation CESI LINEACT sera en charge du développement et du suivi du programme. Pour ce faire, une équipe projet, répartie à travers la France et composée d’une vingtaine de personnes (dont 20 dédiées à la recherche), a été constituée.
Le programme, centré sur les besoins des usagers, s’organise en trois volets distincts :
- Le diagnostic qui permettra d’analyser et comprendrela mobilité étudiante puis imaginer ce à quoi elle pourrait ressembler demain en impliquant plus de 5 000 étudiants dans des enquêtes et 50 d’entre eux au sein d’ateliers d’innovation,
- L’expérimentation au sein de 6 campus pilotes de CESI (Nanterre, Rouen, Strasbourg, La Rochelle, Lyon et Toulouse) sélectionnés pour leurs différentes typologies (taille, situation géographique, environnement d’entreprises…),
- Le déploiement pour engager des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants dans la démarche de mobilité économe et acculturer ces publics via notamment, des événements de proximité.
Afin de mener à bien sa mission, l’équipe projet MobE a d’ores et déjà pris attache avec différents acteurs locaux et nationaux de la mobilité. Tandis que certains deviendront partenaires, d’autres pourront agir en relais des actions liées à MobE.