Rouen mobilité intelligente pour tous : avec le projet TIGA, CESI s’engage dans le développement de modes de déplacement à grande échelle
Dans cette page :
Dans le cadre du projet TIGA « Rouen mobilité intelligente pour tous », la Métropole Rouen Normandie et ses 36 partenaires souhaitent développer un système de mobilité intégré à grande échelle qui devra permettre le développement de modes de déplacement choisis et sans contrainte tout en réduisant leurs impacts environnemental et physique.
TIGA « Rouen mobilité intelligente pour tous »
Dans le cadre du projet TIGA « Rouen mobilité intelligente pour tous », la Métropole Rouen Normandie et ses 36 partenaires souhaitent développer un système de mobilité intégré à grande échelle qui devra permettre le développement de modes de déplacement choisis et sans contrainte tout en réduisant leurs impacts environnemental et physique. Le projet transformera profondément la façon de se déplacer grâce à des solutions innovantes, qu’il s’agisse de mobilité autonome, décarbonée, digitale, partagée, connectée, de maîtrise des usages de l’espace public ou d’accompagnement au changement de comportements.
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche CESI LINEACT de Rouen est impliquée dans deux actions principales :
- Action hyperviseur : Développement de travaux R&D sur l’analyse des masses de données, la simulation et le développement de modèles prédictifs qui représentent des enjeux importants pour la fourniture de services aux usagers et le développement d’outil d’aide à la décision pour les acteurs de la ville dans le contexte de la ville intelligente et des systèmes de transport intelligents.
Dans le cadre de cette action, CESI LINEACT a participé à des ateliers d’échange au sein du MIX et aux côtés de la métropole avec pour objectif de mutualiser les outils ainsi que leur intégration dans l’hyperviseur.
Une étude de cas a été réalisée sur la Métropole pour valider le modèle de simulation intégrant désormais le transport à la demande et les contraintes de consommation des véhicules. Le transport à la demande a été modélisé par des véhicule (type Van) permettant la mutualisation des déplacements. Ces recherches se déroulent, entre autres, dans le cadre des travaux de thèse de Bouchra Sabahni et ont fait l’objet d’une première publication à la conférence MT ITS 2023.
Un article décrivant les dernières avancées a été soumis au Journal of Transportation Research: Part B. Dans cet article, un cadre d’optimisation du partage de véhicules autonomes électriques est présenté pour répondre aux demandes de transport. On applique un regroupement spatio-temporel des demandes et définit des hubs dynamiques afin de mutualiser les déplacements entre clusters. Des algorithmes allouent ensuite les véhicules aux hubs tout en minimisant les temps d’attente et en respectant les contraintes. Cette simulation a été testée sur Rouen et les résultats obtenus démontrent que cette approche permet d’améliorer l’expérience usager et de réduire efficacement la congestion urbaine grâce à une mutualisation optimisée des véhicules autonomes entre les différents clusters spatio-temporels de demande. Parallèlement, le développement d’une interface pour modifier les paramètres de simulation en direct se poursuit, de même que le développement d’un module de transport à la demande mutualisé et d’un module de prédiction de la demande dans MATSIM. La validation sur la métropole rouennaise est en cours. À long terme, les travaux se concentreront sur l’intégration des bus électriques et des véhicules autonomes dans la simulation, en explorant leur impact sur le réseau électrique et la flotte de véhicules
- Action Living Lab : Accompagnement à l’idéation et à l’innovation comprenant notamment le benchmark de dispositifs existants et l’animation d’ateliers d’idéation dans le cadre du Living Lab du projet.
Dans le cadre de cette action, plusieurs travaux de recherche ont été menés pour caractériser un LivingLab. Ces travaux ont inclu des interviews de six OpenLabs, une revue de la littérature sur les OpenLabs et les LivingLabs, la définition et la différenciation des OpenLabs, et l’identification des caractéristiques d’un LivingLab. Un article scientifique a été soumis et présenté lors de la conférence WOIC 2023 [2] pour aborder les activités et les résultats issus du Living Lab Mix.
Des recherches ont également été menées sur le rôle des Living Labs dans l’innovation des business models. Cela a impliqué le recrutement d’un doctorant, Gaëtan Savarit, en décembre 2021, la soumission et la présentation d’un article scientifique à la conférence EURAM 2023 [3], pour mettre en lumière le développement des business models à travers les Living Labs, et la réalisation d’interviews de sept Living Labs et 23 start-ups.
Des recherches ont également été menées sur le rôle des Living Labs dans l’innovation des business models. Cela a impliqué le recrutement d’un doctorant, la soumission, la présentation d’un article scientifique à la conférence EURAM 2023, pour mettre en lumière le développement des business models à travers les Living Labs, et la réalisation d’interviews de sept Living Labs et 23 start-ups.
Des actions ont été organisées, notamment l’animation de deux ateliers “Fresque de la mobilité” au sein de CESI pour sensibiliser 120 apprenants aux enjeux carbone de la mobilité des personnes, un atelier Lego Serious Play pour identifier les problèmes liés à la mobilité sur le Madrillet et proposer des solutions.
L’équipe a également participé à des ateliers de co-création organisés par le Mix (un atelier “Fresque de la mobilité”, un atelier “Fresque du climat”, un atelier “2 tonnes”, et une visite partenaire Mix organisée dans les locaux des Copeaux numériques)