Dans cette page :


CESI, acteur majeur de la formation supérieure et de la recherche appliquée, et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé un partenariat stratégique visant à renforcer et à dynamiser la mobilité internationale des étudiants et du corps enseignant tout en développant des doubles diplômes.

Un double diplôme innovant

Ce partenariat s’intègre parfaitement dans la dynamique du label « Bienvenue en France » obtenu il y a quelques semaines par CESI, qui vise à renforcer et intensifier les échanges internationaux. L’un des objectifs de cette collaboration est de créer un double diplôme en lien avec les Mastère Spécialisé® proposés par CESI. En 2023, les deux écoles lançaient un programme double-diplômant dédié aux ressources humaines.

Vincent Cohas, Directeur général de CESI, s’est exprimé sur cette collaboration prometteuse :

A CESI, nous avons toujours eu pour ambition d’offrir une formation de haute qualité à l’ensemble de nos étudiants sur nos 25 campus. Ce partenariat avec l’UQO est une étape majeure pour renforcer notre dimension internationale. Notre position de leader sur l’apprentissage nous oblige à être innovants. En développant des formats d’échanges plus fluides et plus souples, nous rendons cette mobilité entrante et sortante plus attractive pour nos étudiants et nos enseignants. Nous voulons apporter un standard international en France et offrir à nos étudiants une expérience enrichissante.

Vincent Cohas

Un partenariat stratégique pour la mobilité internationale

Murielle Laberge, Rectrice de l’UQO, a également souligné l’importance de cette initiative :

L’UQO se distingue par sa proximité avec Ottawa et Montréal et par ses campus uniques. Avec près de 7000 étudiants, nous nous concentrons sur des thèmes stratégiques comme les sciences d’innovation, les technologies numériques ou encore le transport innovant. Ce partenariat avec CESI est essentiel pour nous, surtout dans le contexte de pénurie d’ingénieurs que nous vivons. La mobilité internationale, bien qu’elle soit un défi, est une véritable opportunité pour nos étudiants et notre institution. De plus, nous souhaitons renforcer notre engagement dans la transition écologique tout en rendant notre université attractive pour tous, y compris les jeunes femmes.

Murielle Laberge