• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Camille Lissa est étudiant en Mastère Spécialisé® Management des Projets de Construction option Construction Durable sur le campus de Nantes. Après avoir participé la première Summer School de CESI, il a décidé de peaufiner son expertise dans le domaine de la Construction Durable, de la digitalisation de la construction durable (BIM et smart building), la conception et réalisation des écoquartiers.

A quelques semaines de la prochaine Summer School organisée en juillet, Camille nous partage son expérience de l’été dernier.

Comment avez-vous connu la Summer School de CESI et pourquoi avez-vous décidé d’y participer ?

J’ai connu la Summer School de CESI grâce à Linkedin. Les thèmes m’ont intéressé et je voulais approfondir mes connaissances sur le BIM et l’éco-construction. Le programme de cette Summer School était très formateur. La partie découverte touristique et la partie formation ont attisé ma curiosité. De plus, je souhaitais découvrir le fonctionnement de l’école car je projetais de faire une formation à CESI.

Quels étaient vos objectifs en participant à la Summer School ?

J’ai vu que la Summer School était ouverte à un public international. Je m’attendais donc à un brassage culturel et générationnel, qui allait nourrir les échanges autour des thématiques abordées. Par ailleurs, le programme était en anglais. Je souhaitais participer à cet événement, afin également d’améliorer mon niveau en anglais dans le domaine. Celle-ci était la principale langue de communication durant la Summer School.

Qu’avez-vous appris durant cette Summer School ?

J’ai pu approfondir mes connaissances sur la thématique de l’éco-construction et plus largement sur les matériaux écologiques et surtout le BIM. Trois sites ont été choisis par l’école afin d’explorer chaque thématique de la Summer School. Nous avons pu évoluer dans différents cadres :

  • A Nanterre avec le campus CESI qui permet une véritable immersion dans le monde du smart building. Nous avons dû générer un QR Code grâce au scan 3D – dit jumeau numérique – d’un bâtiment.
  • A Paris avec une visite guidée du village olympique afin d’y découvrir les éco-matériaux utilisés ainsi que leur mise en œuvre dans le cadre du projet. Nous avons poursuivi la visite avec une vue d’ensemble de l’organisation du chantier.
  • A La Rochelle avec un focus sur l’innovation technologique en terme de production d’énergie (solaire et biomasse) du stockage d’énergie (hydrogène). Nous avons pu également découvrir le processus de fabrication « made in CESI La Rochelle » d’un véhicule électrique issu de matériaux recyclés.

Parmi les moments marquants, je retiens les visites culturelles autant agréables qu’enrichissantes. En tant qu’ingénieur, la visite du Village Olympique des J.O. 2024 était impressionnant. A quelques semaines de l’évènement, nous avons eu ce privilège de découvrir comment le site évoluait en phase de chantier.

Pourquoi recommanderiez-vous la Summer School de CESI ?

Cette Summer School a répondu à toutes mes attentes. La qualité des interventions et du programme a été satisfaisante. Une personne qui décide de participer à la Summer School de CESI sera bien orientée sur les thèmes de cette année, en fonction des différents programmes. Cela permet d’en apprendre plus sur certaines thématiques et de les développer personnellement par la suite.

Je tiens à remercier les équipes de CESI qui se sont impliquées auprès des participants de la Summer School ! 

Camille Lissa