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Dyhia Harouni, apprentie et en formation de Responsable Qualité, Sécurité, Environnement à CESI revient sur ses deux mois en confinement et comment s’est déroulée à distance la poursuite de sa formation et de ses missions en entreprise.

Témoignage de Dyhia

Après les annonces de confinement annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment ont réagi les équipes CESI ?

Les équipe CESI travaillent toujours en proximité avec les alternants et à leur écoute. Les formations ont été maintenues. Le responsable de ma formation été à l’écoute de toutes nos questions.

Mon entreprise m’a gardé en alternance en même temps que la poursuite des études à CESI et l’équipe commerciale suit mon dossier pour la mise en place de mon cursus en alternance. Mis à part le contact physique qui n’est plus possible, CESI continue de m’accompagner dans ma formation et ma poursuite d’études.

Pensez-vous avoir reçu une communication suffisante de la part de CESI sur les mesures mises en place pour le suivi de votre formation ?

Oui, les équipes et la direction de CESI nous ont tout de suite informé du plan de continuité d’activité. Avec les autres alternants, nous recevons également des messages de sensibilisation.

Comment CESI vous a-t-il accompagné dans la mise en place de votre formation à distance ?

CESI nous propose l’utilisation de SKYPE ou TEAMS pour suivre nos cours. On nous a envoyé un lien pour installer les outils et dès le 1er jour de formation à distance, le pilote a vérifié auprès de chacun d’entre nous que nous avions pu nous connecter et que nous ne rencontrions pas de difficultés techniques. Si nécessaire, il aidait les personnes qui avaient des problèmes de micros, connexion etc.

Comment les équipes vous ont-elles aidé à prendre en main ces outils ?

Le responsable de la formation fait des points réguliers pour s’assurer que notre formation se passe bien. Par exemple, il se connecte tous les jours de formation pour s’assurer que nous soyons tous présents et pour introduire l’intervenant du jour. Les intervenants sont également sensibles aux modalités d’apprentissage en nous proposant de travailler en sous-groupe et nous accompagne techniquement pour créer/rejoindre des groupes de travail virtuel.

Comment les équipes vous accompagnent-elles au quotidien ?

Le moyen de communication principal que nous avons mis en place avec les équipes CESI reste le mail. Nous avons presque tous les jours un mail de notre responsable de formation qui nous donne les nouvelles concernant la poursuite de nos cours et de nos examens.

Et si nous avons d’autres questions, nous envoyons un mail et recevons des réponses dans des délais très brefs.

Que pensez-vous de cette expérience en « full digital » ?

Finalement, il y a pas mal d’avantages au full digital. Cela m’a bien plu. Cela évite les trajets, on commence plus tranquillement notre journée… Heureusement, les formations ont été adaptées à la situation avec des pauses régulières ou des groupes de travail.

L’inconvénient est le manque de l’ambiance du groupe en présentiel.

Comment votre entreprise a-t-elle réagit aux mesure de confinement ? Comment votre tuteur / tutrice vous a accompagnée ?

On continue à travailler en télétravail et nous utilisons notamment Microsoft Teams.

Mon tuteur me consulte après chaque semaine de formation sur comment celle-ci s’est déroulée. Il est très sensible à mon ressenti sur le rythme de travail dans cette situation particulière.