Dans cette page :


Sur le campus de Nancy, les apprentis de 5ème année en formation « Management en Systèmes d’Information » ont organisé le 26 Novembre dernier une cyberconférence portant sur la double thématique « Green » et « IT ».

Pourquoi un tel sujet ? 

D’une part parce que beaucoup de conférences sont organisées autour de la cybersécurité, du Cloud, ou encore l’IA, et que l’ambition était ici de se démarquer en parlant d’un sujet qui commence à prendre de l’ampleur et du sens aussi bien auprès des GAFAM, que des TPE et PME dans le domaine du numérique.

Ces derniers cherchent en effet progressivement à optimiser leurs pratiques, tant sur le plan énergétique que sur celui de l’écologie. Parallèlement, nous consommateurs, n’avons pas idée de l’envers du décor qu’engendrent nos méthodes de consommation. Ou encore, nous ignorons comment sont fabriqués les appareils numériques et électroniques que nous utilisons au quotidien.

C’est un sujet encore assez peu médiatique, mais les mentalités tendent à évoluer ; pour preuve, le gouvernement a élaboré son plan de relance autour de l’écologie.

Plusieurs collaborateurs issus d’entreprises partenaires telles que Adista, Advanced Mediomatrix, Ipso3T et Pandor Concept, ont pu témoigner en partageant leurs retours d’expérience. Puis ils ont répondu à diverses questions.

Thomas, Halil-Ibrahim et Stanislas, les organisateurs témoignent : « À la suite de la crise sanitaire nous n’avons pas pu mener la conférence physiquement, mais celle-ci s’est très bien déroulée en version hybride. Nous avons une promotion très dynamique et dans l’échange, nous avons pu construire assez rapidement un beau projet, qui a su aboutir malgré les contraintes en place, et changeantes. »