Le PFI (Projet de Formation Individuel) est un programme qui permet à nos élèves ingénieurs de définir leur projet professionnel à court, moyen et long terme. Cette initiative concerne les élèves ingénieurs de CESI, qu’ils soient étudiants ou apprentis. Grâce à la méthodologie du PFI, nos étudiants peuvent construire un bilan de compétences, une étude du marché et définir le métier visé à la fin de leur formation. Une fois ce travail fait, ils établiront un plan d’action pour arriver à leur objectif. 

Ce programme aide nos élèves ingénieurs à formaliser leur projet de carrière professionnelle ainsi que développer la cohésion de groupe entre étudiants. Le PFI est prévu pour qu’après leurs études, nos futurs ingénieurs continuent ce travail tout au long de leur parcours professionnel, que ce soit pour eux ou pour leurs futurs collaborateurs. Sur nos différents campus, les étudiants ayant participé à ce programme ont pu profiter d’activités ludiques et sportives.


Ils étaient 72 en troisième année de cursus ingénieur, sur le campus d’Aix-en-Provence, à réaliser un état des lieux de leur parcours professionnel et personnel, qu’ils ont ensuite présenté à leurs camarades. En parallèle, ils ont notamment pu pratiquer du foot, du tir à l’arc, un parcours du combattant et une course en sac.

Du côté d’Angoulême une semaine a été consacrée au PFI pour les étudiants en 3e année du cycle ingénieur. Jeux et sports de cohésion ont été au programme pour animer la semaine et pour motiver les étudiants.

Les étudiants des campus d’Arras et Lille ont pu réaliser de nombreuses activités pour affiner leur projet professionnel.

Les étudiants en première et deuxième année de classe préparatoire ont formalisé un portfolio et ont réalisé une projection sur le choix de leur spécialité ainsi qu’une veille métier en deuxième année. Des ingénieurs sont venus raconter leur parcours. Un rendez-vous qui leur permet de développer leur réseau professionnel voir de décrocher un stage.

Le séminaire PFI des étudiants en troisième année de cursus ingénieur a été organisé en mars. Lors du séminaire de cette année, les étudiants ont déployé leur projet « ingénierie durable » et « projet citoyen ». En fin de séminaire, ils ont animé des ateliers de sensibilisation sur des situations de handicap et d’inclusion dans le monde du travail. Ces ateliers ont rencontré un vif succès auprès des étudiants de troisième année.

Les étudiants en quatrième année de cursus ingénieur ont eu des entretiens professionnels réalisés par des consultants RH. Les étudiants ont profité d’un coaching individuel de la part de ces experts. Nos étudiants et apprentis ont beaucoup apprécié ces coachings.

En cinquième année, les étudiants et apprentis ont parlé des enseignements qu’ils ont tiré de leur stage en mobilité internationale. Pour certains d’entre eux, cela leur permet de se projeter plus sereinement sur une carrière à l’international et de formaliser un plan d’actions pertinent avec l’équipe et leur entreprise d’accueil où ils réalisent leur stage, leur contrat de pro ou d’apprentissage. Les ERP (enseignants responsables pédagogiques) des cinquièmes années et Maité Diah, responsable d’unité pédagogique, ont organisé des coachings personnalisés à la demande des étudiants pour articuler la montée en compétences issues de leur sujet de PFE (Projet de fin d’études) avec leur plan d’action PFI, tout en prenant en considération les impacts du stage de la mobilité internationale et du stage d’initiation à la recherche.

Pour l’ensemble des formations du programme grande école, chaque étudiant est suivi de manière individuelle par un référent de l’équipe. Une présentation sur les doubles diplômes à l’international est également été organisée. Au sein de l’équipe lilloise et arrageoise, des ERP et enseignants ont fait un retour d’expérience majeur en terme d’interculturalité, que ce soit d’un point de vue personnel et/ou professionnel.

Le campus de Bordeaux a également mis à l’honneur ses futurs ingénieurs lors de la semaine consacrée au PFI. Au programme : théâtre et activités ludiques pour apprendre à adopter la bonne posture et bien se présenter en entretien professionnel. Nos ingénieurs, accompagnés d’intervenants externes, ont ainsi pu travailler en s’amusant dans le but de répondre à la question suivante : « Comment réussir son entretien annuel avec son manager ? ». Tous étaient ravis de la qualité des intervenants et de l’accompagnement des enseignants responsables pédagogiques. Une belle opportunité pour renforcer l’unité du groupe ! Encore merci à l’École d’architecture de Bordeaux pour son accueil.

A Brest, les étudiants en formation BTP ont vécu un séminaire aux activités diverses :

Le 1er jour, ils ont fait de l’escalade à l’Atelier des Capucins à Brest puis une visite du chantier de la tour Guyot, avec l’architecte Pierre-Henri Argouarch comme guide.

Le 2è jour, Antoine Dubois, un expert judiciaire, a été invité pour échanger avec nos étudiants. Par la suite, ils devaient trouver le trésor du Moulin Blanc dans un escape game.

Le dernier jour, ils ont visité le chantier du dévoiement des réseaux pour le BHNS, avec l’entreprise Marc SA. Par la suite, ils ont écrit et joués des sketchs pour finir le séminaire en humour.

Nos étudiants en troisième année d’ingénieurs informatique ont réalisé leur semaine de projet de formation individuelle. Une semaine qui leur permet d’en apprendre plus sur eux et d’affiner leur projet professionnel. Au-delà de cet objectif, cette semaine renforce considérablement la cohésion au sein de la promotion informatique. Dans le cadre de cette semaine, ils devaient façonner un poster métier et ils ont ensuite réalisé une exposition dans le hall avec une élection du « meilleur poster et meilleure présentation ».

À Lyon cette année, une centaine d’étudiants en troisième année de cursus ingénieur ont participé à la création d’un « poster de vie » : une fresque retranscrivant leur parcours visant à les aider à construire leur objectif professionnel. Chacun a eu l’opportunité de présenter son poster à ses camarades, ce qui a favorisé les échanges et la cohésion de groupe.

À Nanterre, chaque apprenti a réfléchi à son projet professionnel. La question à laquelle il fallait répondre était : « Quel métier vises-tu à la sortie de l’école ? et pourquoi ? ». Le séminaire PFI, s’est fini en beauté au Laser World de La Garenne-Colombes.

Cette année, le campus de Rouen a organisé du 25 au 28 mars son séminaire dédié au PFI qui a rassemblé 35 étudiants de la spécialité informatique. Le 1er jour, un forum des métiers a été organisé. Le jour suivant, chaque étudiant a réalisé un travail introspectif afin de se présenter devant un groupe. Dans cette perspective, ils devaient réaliser un poster sur la base de Draw my Life avant de le présenter le lendemain A l’issue de cette présentation des échanges s’instaurent et un parcours professionnel est identifié. Le dernier jour, les étudiants ont identifié et mis en place un plan d’actions pour atteindre leur métier cible.

Les filières généralistes et BTP ont participé à plusieurs activités. Les ingénieurs de 3e année ont notamment bénéficié de :

– L’intervention d’une psychologue pour travailler sur les aspects comportementaux et la connaissance de soi,

– L’intervention de l’association ECTI pour apporter une vision expérimentée des métiers d’ingénieurs,

– Une cohésion de groupe entre les généralistes et les BTP : course d’orientation en centre-ville puis moment convivial.

Tandis que les troisièmes années en cursus ingénieur ont visité une entreprise avec une présentation de différents métiers (méthodes, production, qualité, maintenance) directement sur site avec les responsables de ces différents services.

Pour les étudiants ingénieurs du campus de Saint-Nazaire, la semaine dédiée au PFI a débuté par une journée de coaching « connaissance de soi et lien avec les compétences métier » animée par Manuella LEBEAU et Anne-Laure TACHON. La semaine s’est poursuivie par un forum des métiers avec la réalisation de poster. La semaine s’est achevée par des animations autour de la vie associative.