Dans cette page :


En pleine transition numérique et écologique, de nombreux secteurs d’activité font leur mue. De nouveaux métiers se créent, nécessitant de nouvelles compétences et donc des formations innovantes. C’est ce que propose CESI, avec ses quatre nouveaux Bachelors dans des domaines qui répondent aux enjeux de demain.

Des Bachelors pour préparer aux métiers d’avenir

L’école d’ingénieurs CESI propose, depuis la rentrée 2021, quatre nouveaux Bachelors en sciences et ingénierie en alternance, conférant le grade de licence. Les campus de NanterreRouen et Dijon dispensent ces formations de niveau bac+3.

Les Bachelors en Sciences et en Ingénierie

C’est pour répondre à des besoins spécifiques dans les domaines de la construction, de la maintenance, de l’intelligence artificielle et de la santé, que CESI a travaillé sur la création de ces quatre Bachelors en Sciences et en Ingénierie, évalués par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

La possibilité de mener un cursus en alternance avec une immersion en entreprise me garantit une formation professionnalisante

Solag Koroghlian, étudiant en Bachelor BIM.

« Ces Bachelors sont tous nés de la rencontre avec des entreprises, qui ont exprimé un besoin d’avoir des formations sur ces domaines », précise Morgan Saveuse, directeur des études de CESI. Ainsi, ces programmes répondent aux besoins de territoires dans lesquels CESI les a implantés. De plus, il y a un lien fort avec les développements en France, notamment dans le cadre de plans d’investissement. Un critère essentiel pour obtenir le grade de licence, auquel CESI a su répondre sans effort : « Nous avons fait la démonstration qu’il y a un besoin local des entreprises, avec des pistes de postes possibles à l’issue de la formation, ainsi que des promesses d’embauche. »

Les Bachelors de CESI entretiennent également un lien étroit avec les métiers nouveaux : « Nous sommes sur des métiers en tension, qui ont besoin de nouveaux spécialistes », précise le directeur des études. De fait, ces formations préparent de futurs managers et chefs de projet responsables, capables de répondre aux nombreux enjeux d’avenir, notamment ceux des transitions numérique et écologique« Ces thématiques sont fortement plébiscitées par les étudiants. Le fait de dispenser des enseignements liés à l’écologie, au numérique et à l’éthique est un critère important lors de leurs choix d’orientation. »

L’apprentissage : une plus-value des Bachelors de CESI

Accessibles après un baccalauréat général à dimension scientifique, technologique (STI2D ou STL), ou professionnel (sous certaines conditions), les Bachelors de CESI se préparent en trois années et exclusivement en apprentissage. Grâce à ce type de contrat, l’étudiant acquiert aussi bien des connaissances théoriques que des compétences techniques nécessaires une fois sur le marché de l’emploi. Effectivement, l’alternance permet de confronter suffisamment tôt les futurs managers à la réalité du terrain et aux difficultés du monde professionnel« La possibilité de mener un cursus en alternance avec une immersion en entreprise me garantit une formation professionnalisante », assure Solag Koroghlian, étudiant en Bachelor BIM« À l’école on voit des sujets larges, tandis qu’en alternance il s’agit de problématiques spécifiques à l’entreprise dans laquelle on exerce », ajoute Anisoara Veletean, étudiante dans le même programme.

Dans tous nos centres, nous organisons des ateliers de préparation à l’entreprise

Morgan Saveuse, directeur des études

Puisqu’il s’agit de formations reconnues, les Bachelors de CESI sont accessibles sur la plateforme Parcoursup. Une fois son dossier retenu, le jeune est convoqué à un entretien individuel de motivation, qui permet à l’administration d’analyser son parcours, son comportement et d’identifier ses soft skills. Parmi les qualités les plus importantes pour les responsables de formation, l’appétence pour le travail collaboratif est primordiale.

Si l’entretien se déroule sans accroc, l’étudiant a alors un premier pied dans l’école. Toutefois, une fois inscrit à CESI, le néo-bachelier doit s’atteler à la dure mission qu’est la recherche d’une entreprise pour son alternance, puisque l’admission n’est définitive qu’après signature d’un contrat« Il n’est pas simple de trouver un apprentissage à 18 ans, surtout sur trois ans », concède Morgan Saveuse. Toutefois, l’école met tout en œuvre pour ne laisser aucun étudiant sur le carreau : « Dans tous nos centres nous organisons des ateliers de préparation à l’entreprise; comment se présenter, comment faire son CV, sa lettre de motivation… Mais aussi et surtout comment se vendre auprès d’un employeur, notamment pour un engagement de trois ans », explique le directeur des études.