Programme
GRANDE ÉCOLE
Cursus ingénieur·e section anglophone
Après un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique (STI2D, STL), ce cursus d’excellence est accessible aux étudiants bilingues en français et en anglais, qui souhaitent s’orienter vers une carrière internationale.
Cursus ingénieur·e en 5 ans section anglophone
Après un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique (STI2D, STL), ce cursus d’excellence est accessible aux étudiants bilingues en français et en anglais, qui souhaitent s’orienter vers une carrière internationale. Après avoir suivi les deux années du cycle préparatoire en français, vous poursuivez les trois prochaines années en anglais, en cursus ingénieur généralise ou en sciences du numérique. Les étudiants titulaires d’un bac +2/3 ont la possibilité, sous réserve d’avoir validé l’admission, d’intégrer le cursus ingénieur en trois ans, en anglais.
Cycle préparatoire en français
- Le cycle préparatoire vous permet d’acquérir une expertise scientifique et de vous préparer en deux ans à l’entrée en cursus ingénieur. Les équipes pédagogiques vous accompagnent dans le choix de votre mineure en vous faisant découvrir les majeures du Programme Grande École de CESI.
Pourquoi choisir de faire cette prépa ingénieur·e ?
REJOINDRE UN CURSUS D’EXCELLENCE
- Une voie privilégiée pour entrer directement en cursus ingénieur sans nécessité de passer le concours.
- Une formation et une préparation visant à répondre aux exigences du cursus ingénieur.
- Un moyen d’atteindre les niveaux en sciences et en anglais nécessaires pour devenir ingénieur.
- Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des évaluations qui mènent vers la réussite.
Comment se déroule les deux premières années du cursus en 5 ans ?
VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E
La première année de prépa ingénieur est commune aux quatre domaines d’expertise (Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, BTP & Génie civil, ou Qualité, sécurité, environnement & Développement durable), vous réalisez des projets pédagogiques et découvrez différents domaines en lien avec ceux-ci. Grâce à l’accompagnement individualisé, vous précisez le choix d’une mineure pour votre entrée en deuxième année :
- Mineure généraliste
- Mineure génie civil & BTP
- Mineure sciences du numérique
- Mineure systèmes embarqués
La mineure vous apporte les connaissances scientifiques et techniques en lien avec votre future majeure et vous prépare au stage en entreprise.
La deuxième année est consacrée à la réalisation de projets en rapport avec la mineure choisie. Vous développez vos connaissances dans un secteur qui facilite votre entrée en cursus ingénieur et déployez vos compétences grâce à un stage de 3 à 4 mois en entreprise en fin d’année.
Cursus ingénieur·e en anglais
Le cursus ingénieur allie à la fois une expertise scientifique, des compétences aussi bien techniques que comportementales et un réel savoir-faire. Dès la troisième année, il est possible de choisir parmi plusieurs majeures pour vous spécialiser davantage ; rapprochez-vous du campus CESI de votre choix pour en savoir plus !
cursus ingénieur·E généraliste
Le cursus ingénieur généraliste en anglais, s’appuie sur un programme scientifique et technique étendu à l’électricité, la mécanique, l’énergétique permettant de maîtriser les applications concernant de nombreux secteurs industriels : transport, énergie, agroalimentaire, télécommunication, santé… Aux connaissances techniques s’ajoutent celles des méthodes d’ingénierie pour optimiser l’organisation et la performance des entreprises.
Ce cursus propose deux majeures au choix :
- Industrie & Services
- Génie civil
CURSUS INGÉNIEUR·E EN SCIENCES DU NUMÉRIQUE
Pour répondre à des applications numériques qui ne cessent d’évoluer, le cursus ingénieur en sciences du numérique en anglais, intègre une culture large et pointue en mathématiques et en informatique : algorithmique, langages, architectures des systèmes d’information, systèmes d’exploitation, électronique, réseaux, systèmes embarqués et connectés (IoT), réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle…
Aux connaissances techniques s’ajoutent les méthodes de management de projets, pour conduire efficacement des équipes pluridisciplinaires dans des contextes évoluant très rapidement.
Ce cursus propose trois majeures au choix :
- Data science & Intelligence artificielle
- Systèmes embarqués & IoT
- Réseaux, systèmes & Cyber sécurité
Pour renforcer votre maîtrise technique et acquérir de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de choisir en dernière année, deux options d’une durée de 175 heures annuelles chacune.
Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e section anglophone de CESI ?
VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E
- Le cursus d’excellence qui permet aux étudiants bilingues de s’orienter plus facilement vers une carrière internationale.
- L’expérience à l’international, grâce à un semestre à l’étranger obligatoire de plusieurs semaines en stage (entreprise ou laboratoire de recherche) ou en université partenaire.
- L’accès à l’excellence académique avec un double diplôme.
- Le développement de compétences techniques et soft skills du métier d’ingénieur, grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI et aux périodes en entreprise.
- La construction d’un projet professionnel, avec des expériences diversifiées en entreprise.
- La poursuite d’études vers un doctorat ou un cursus Mastère Spécialisé®.
UN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
Les périodes en entreprise sont nombreuses. Elles jalonnent la scolarité et vous permettent de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la formation. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.
Cursus ingénieur·e en 3 ans section anglophone
Généraliste
Vous avez la possibilité d’intégrer le cursus ingénieur en trois ans, en anglais, du Programme Grande École de CESI, après un bac +2/3.
À l’entrée en cursus ingénieur, vous avez un choix d’orientation parmi deux parcours proposés (voir le détail ci-dessus, du cursus ingénieur en anglais):
Cursus ingénieur généraliste avec deux majeures au choix :
- Industrie & Services
- Génie civil
Cursus ingénieur sciences du numérique, avec trois majeures au choix :
- Réseaux, systèmes & Cyber sécurité
et un grand nombre d’options en dernière année de cursus, pour parfaire votre formation.