• Communiqués de presse
Publié le

Signature d’un partenariat stratégique entre CESI et Bureau Veritas autour de formations d’excellence en en management QSE, performance industrielle et bâtiment intelligent



L’école d’ingénieurs CESI et Bureau Veritas, leader mondial des services d’inspection, de certification et d’audit, annoncent un partenariat stratégique pour répondre aux défis actuels des secteurs de l’industrie et du BTP. Cette collaboration vise à aligner les formations académiques de CESI avec les besoins croissants de Bureau Veritas, notamment en qualité, sécurité, environnement (QSE), performance industrielle et en terme de bâtiment intelligent, tout en accompagnant la transformation industrielle.

Dans un contexte où les entreprises font face à des exigences toujours plus fortes en matière de conformité, d’amélioration continue et de durabilité, ce partenariat permettra à Bureau Veritas de s’appuyer sur l’excellence pédagogique de CESI pour renforcer les compétences de ses collaborateurs dans des domaines critiques. En permettant aux étudiants une immersion concrète dans le monde industriel, les deux organisations entendent aussi former la prochaine génération d’experts capables de maîtriser les enjeux complexes du secteur industriel.

Un partenariat tourné vers l’innovation et la formation continue

L’innovation dans les domaines du management QSE, la performance industrielle et du BTP est essentielle pour rester compétitif dans un contexte en constante évolution. Dans le management QSE, l’innovation aide par exemple à mieux anticiper et gérer les risques, en particulier dans la sécurité et la santé au travail. Des outils et technologies innovants comme les capteurs intelligents ou les logiciels prédictifs permettent de prévenir les accidents et d’assurer un environnement de travail plus sûr. Dans la volonté d’être à jour, voir en avance, sur les nouvelles pratiques et technologies, la formation continue des employés a un rôle primordial dans le développement d’une entreprise.

Grâce à cette nouvelle synergie, des formations dispensées par CESI, telles que le Mastère Professionnel en Management de la Performance QSE, la formation d’ingénieur en Performance Industrielle, seront accessibles aux collaborateurs de Bureau Veritas. Ces programmes, rigoureusement conçus pour répondre aux standards actuels du marché, offriront à Bureau Veritas, la possibilité de former ses équipes dans des domaines comme la gestion de la qualité, la sécurité au travail, la gestion environnementale, le BIM ainsi que l’optimisation des performances industrielles.

Ce partenariat ouvre également la voie à des initiatives communes en matière de recherche et d’innovation. CESI et Bureau Veritas collaboreront sur des projets visant à améliorer les systèmes de management QSE et à optimiser les processus industriels, avec un accent particulier sur la transformation digitale et l’excellence opérationnelle. Ces initiatives incluront des projets concrets dans lesquels les étudiants de CESI pourront jouer un rôle actif, en apportant leur savoir-faire et leurs idées novatrices.

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie Leap 28 du groupe Bureau Veritas, notamment sur son pilier lié au développement d’un modèle RH évolué basé sur le renforcement des compétences clés, de l’expérience des employés et de l’évolution de leur carrière. »

Nous sommes ravis de ce partenariat qui donne à Bureau Veritas accès à un vivier de talents, dont certains rejoindront les équipes du Groupe pour leur carrière future. Ce partenariat nous permettra également de rester connectés aux idées novatrices des étudiants et des enseignants-chercheurs.

David Carle, Président Directeur Général de Bureau Veritas Exploitation, filiale du Groupe Bureau Veritas dédiée à l’inspection, la formation et au conseil HSE

Une collaboration gagnant-gagnant avec de nouvelles opportunités pour les étudiants

L’école d’ingénieurs CESI s’engage à accompagner ses étudiants dans des diverses missions – stage, d’alternance ou des projets collaboratifs – au sein de Bureau Veritas. Ces expériences concrètes en entreprise permettront aux étudiants de CESI d’acquérir une expertise précieuse, tout en offrant à Bureau Veritas la possibilité de repérer de futurs collaborateurs. Dans le cadre du partenariat, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié à des offres d’emploi et à des programmes de mentorat, leur ouvrant de nouvelles perspectives de carrière au sein d’une entreprise de renommée internationale. CESI et Bureau Veritas organiseront également plusieurs événements avec la volonté de favoriser les échanges entre les étudiants et les professionnels, créant ainsi des ponts entre le monde académique et industriel.


Pour l’école d’ingénieurs, cette collaboration représente une formidable opportunité de renforcer la dimension pratique de ses programmes tout en consolidant sa relation avec le secteur industriel. Du côté de Bureau Veritas, c’est un moyen de garantir que ses équipes restent à la pointe des pratiques et exigences en constante évolution. En complément, par le biais des stages et alternances des étudiants de CESI au sein de Bureau Veritas, l’entreprise bénéficiera d’une force de travail qualifiée et prête à relever les nombreux défis.

« Ce partenariat avec Bureau Veritas est l’illustration parfaite de notre engagement à proposer des formations qui répondent aux besoins réels du marché et de l’industrie. Ensemble, nous allons préparer les futurs experts capables de relever les défis de demain. »

Ce partenariat renforcera les liens entre nos deux organisations et offrira à Bureau Veritas une expertise en constante évolution dans les domaines clés du management QSE, de la performance industrielle, du développement durable et du BTP, tout en permettant à CESI de maintenir son rôle de leader dans la formation d’excellence

Vincent Cohas, directeur Général de CESI