• Communiqués de presse
Publié le



Jean-Marc Ogier, actuel Président de La Rochelle Université, est nommé directeur général de l’école d’ingénieurs CESI à compter de fin janvier 2025. Il succède ainsi à Vincent Cohas, qui prend sa retraite après 13 ans d’engagement à la tête de CESI. Ce choix a été pris dans le cadre d’une procédure de recrutement pilotée par le Président et validée par la gouvernance de l’école.

Organisée sous forme associative, l’école d’ingénieurs CESI dispose d’une gouvernance composée de représentants de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), de la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), de Numeum et de l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires). Au terme d’un processus de recrutement rigoureux, Jean-Marc Ogier a été choisi parmi six candidats. Il succède ainsi à Vincent Cohas qui a mené à bien la transformation de CESI, avec notamment un chiffre d’affaires multiplié par 2,3 ces dix dernières années et une position forte et reconnue dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le choix de Jean-Marc Ogier pour le poste de directeur général s’inscrit dans notre volonté de poursuivre le fort développement de CESI opéré avec succès par Vincent Cohas et l’équipe dirigeante de CESI.
Les valeurs personnelles de Jean-Marc Ogier et son expérience reconnues dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche sont parfaitement alignées avec la stratégie de l’école.
Les principaux axes de son plan d’actions consisteront à poursuivre et à intensifier le développement du public étudiant, y compris les étudiants internationaux, au sein des 25 campus de CESI, ainsi que le rayonnement de son laboratoire de recherche. Le renforcement de l’offre Executive et des relations avec les entreprises figure également parmi les priorités, tout comme la consolidation de notre position de leader de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Jean-Marc pourra, dans cette dynamique, compter sur le soutien total des branches professionnelles qui constituent la gouvernance, déterminées à renforcer la position de CESI en tant qu’école majeure de l’enseignement supérieur et de la recherche. Fortement ancrée dans les régions et les territoires, CESI contribue à la formation des compétences nécessaires à nos industries et entreprises pour relever les défis et réussir les transitions à venir.

Nous lui assurons toute notre confiance et notre support pour une pleine réussite dans ce poste »

Frédéric Lherm, Président de CESI

Je suis particulièrement fier de rejoindre cette belle école qu’est CESI et cette équipe attachée à la promotion sociale, au développement de ses liens avec les territoires et les acteurs socio-économiques. C’est une opportunité que j’accueille avec enthousiasme et responsabilité. Je mettrai mon expérience au service de la formation des ingénieurs de demain, de la recherche et de l’innovation, afin de répondre aux défis majeurs du 21ème siècle. Convaincu que l’excellence académique est un levier pour accompagner la réindustrialisation de la France et contribuer à sa politique d’innovation industrielle,

je vais déployer toute mon énergie pour poursuivre la trajectoire de CESI et faire de cette belle institution une référence nationale pour embrasser les profondes mutations auxquelles notre société est confrontée, liées aux évolutions sociétales que sont les transitions numérique, climatique et écologique.»

Jean-Marc Ogier, actuel Président de La Rochelle Université

Le parcours de Jean-Marc Ogier

Jean-Marc Ogier est professeur des universités de classe exceptionnelle en informatique. Il est titulaire d’un doctorat (1994) et d’une habilitation à diriger des recherches en informatique (2000), tous deux obtenus à l’université de Rouen. Il est Chevalier des Palmes Académiques et de l’Ordre National du Mérite. Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion de juillet 2024. La cérémonie officielle de remise, qui marquera l’officialisation, sera organisée d’ici la fin de l’année.

Son parcours est jalonné de nombreux projets collectifs et de responsabilités importantes, parmi lesquelles ses dernières expériences à la Présidence de La Rochelle Université et de l’Université Européenne EU-CONEXUS. Dans le cadre de ces responsabilités, les engagements de Jean-Marc Ogier ont porté principalement sur la lutte contre le décrochage, l’insertion professionnelle, la personnalisation pédagogique, la spécialisation de la recherche, l’impact économique et sociétal de l’Université, la transition écologique et l’Université inclusive.

À La Rochelle, Jean-Marc Ogier a conduit un ambitieux projet de transformation de l’université, basé notamment sur la création d’une signature scientifique de l’établissement autour des problématiques environnementales liées à la gestion intégrée des zones cotières. Il a également mené une démarche de révision en profondeur de l’offre de formation pour favoriser l’approche individualisée des parcours proposés aux étudiants. Il est enfin à l’origine de la création de l’université européenne EU-CONEXUS qui rassemble 9 campus, 75 000 étudiants et 8 000 personnels sur le continent et qu’il préside encore actuellement.

Il débute sa carrière en tant que maître de conférences à l’Université Rennes-I (1994-1998), avant de rejoindre la faculté des sciences de l’Université de Rouen (1998-2000). En 2001, il devient professeur des universités en informatique à l’Université de La Rochelle, avant d’être élu Président de l’Université en 2016.

Par ailleurs, Jean-Marc Ogier a été chef de projet pour l’Université numérique en Région Poitou-Charentes Limousin de 2006 à 2009, directeur du master informatique Icone (ingénierie des Contenus Numériques en Entreprise) de 2008 à 2012, ainsi que directeur de l’IUP en génie informatique de 2002 à 2004 et directeur du laboratoire de recherche en informatique de la Rochelle Université, le L3i, de 2011 à 2016. Il a également présidé l’association Valconum, visant à renforcer les liens entre les laboratoires de recherche et les entreprises du secteur.

Entre 2009 et 2013, il occupe aussi la fonction de directeur adjoint du GDR I3 (Information, Interactions, Intelligence) du CNRS, celle de « General Chair » du « Comité technique 10 » (reconnaissance graphique) de l’Association Internationale pour la Reconnaissance des Formes (IAPR) de 2010 à 2015, de General chair du « Comité technique 6 » (computational forensics) de cette même société savante de 2016 à 2020.

En avril 2016, il est élu président de La Rochelle Université, un poste pour lequel il est réélu en 2021. Son second mandat s’achèvera à la mi-janvier 2025.

Membre actif du conseil d’administration de France Universités depuis 2018, il a co-présidé le comité « numérique » de la conférence de janvier 2019 à décembre 2022 avant de présider à cette date le conseil des personnels et des moyens de France Universités.