CESI et sa pédagogie ont été représentées par une délégation lors d’un séminaire en Macédoine du Nord
Dans cette page :
Ruth Lied, Correspondante Internationale CESI, avait pu se rendre en Macédoine du Nord afin de rencontrer le partenaire universitaire International Balkan University (IBU).
International Staff Week
Fin août, Ruth Lied, Correspondante Internationale CESI, avait pu se rendre en Macédoine du Nord afin de rencontrer le partenaire universitaire International Balkan University (IBU) et de tisser des liens avec des acteurs de l’éducation supérieure macédonienne et discuter des actions de collaboration entre les deux institutions.
Cette visite a permis de préparer la tenue en novembre dernier d’un séminaire « International Staff Week » au sein de l’IBU, auquel ont participés Ruth et Julio Santilario, enseignant-formateur sur le campus de Lyon, afin de présenter la pédagogie active de CESI ! Afin de représenter CESI, parmi 17 autres universités, Ruth Lied et Julio Santilario ont pris part aux différents temps forts organisés par l’IBU.
Le programme du séminaire
Durant 3 jours, les universités participantes ont présenté leurs formations et leurs pédagogies. S’en sont suivies des sessions d’échanges avec les homologues universitaires internationaux, dans le but de tisser de futurs partenariats, et avec les étudiants de l’IBU, qui ont offert des repas traditionnels locaux.
Les après-midi ont été rythmés par des prises de paroles des professeurs issus des délégations des différentes universités participantes. En représentant CESI, Julio Santilario a exposé la pédagogie de l’école, et sa méthode PBL. La conférence a été très apprécié et plusieurs homologues des délégations étrangères se sont montrés intéressés pour venir en France expérimenter dans un de nos centres pendant une semaine.
Les participants ont également eu l’occasion de visiter des lycées internationaux ou à sections francophones. Ce fut l’occasion de développer un réseau avec des entreprises et l’institut français à Skopje, capitale de la Macédoine, en vue de mettre en place un projet de réalité virtuelle en lien avec la formation ingénieur à CESI.
La semaine s’est terminée avec la visite de la ville et la cérémonie de clôture.
Une belle expérience pour Ruth et Julio, qui ont pu échanger avec leurs homologues sur de nombreux sujets techniques et pédagogiques, tout en pratiquant l’anglais dans un contexte pluriculturel.