Les Arènes de la République : un concours d’éloquence pour encourager les jeunes et personnes en recherche d’emploi à prendre la parole
Dans cette page :
Le mardi 15 février dernier, L’école d’ingénieur CESI a accueilli sur son campus de Nanterre la tournée des “Arènes de la République“, un concours d’éloquence conçu par la Ligue des Jeunes Talents et Le Trac.
Cet événement, composé de 12 étapes dans différentes communes, vise à aider des jeunes et des demandeurs d’emploi à s’exprimer, à construire un discours ou encore à développer un argumentaire. Cette édition a pour thème la célèbre phrase de JFK “Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays”.
Retour sur le concours d’éloquence
Des ateliers de coaching ont été organisés tout au long de la journée qui s’est clôturée par les prises de parole de chacun des candidats et la remise du prix. Les participants ont partagé des textes remplis de convictions et d’idées visant à faire avancer certains domaines tels que l’ouverture sociale, l’emploi ou encore le dépassement de soi.
Cette douzième édition a été remportée par Mohamed Amine Harrif, contrôleur de gestion et jeune homme engagé.
Parmi le jury, il y avait :
- Vincent Cohas, directeur général de CESI
- Patrick Toulmet, délégué interministériel de l’apprentissage
- Caroline Brennier, Directrice RSE et engagement social Manpower France
- Leïla Belili, Présidente de la Chambre des métiers de Nanterre
- Virginie Languillat et Claire Marizis Groupe SUEZ
- Anna Mazelier cheffe de projet Groupe de Presse AEF
- Montasser Jabrane CEO HandyCatch