CESI victime d’un incident de cybersécurité
03/02/2025
Samedi 1er février à 5h00, Jean-Marc Ogier, Directeur général de CESI a été prévenu par les autorités d’un incident de cybersécurité sur les systèmes de CESI.
La direction de CESI a immédiatement activé sa cellule de crise. Dès la connaissance de l’intrusion, l’accès à Internet a été coupé pour circonscrire l’incident par mesure de précaution ; et tous les services concernés se sont mobilisés pour assurer la continuité de l’activité. Dans la foulée, les équipes, accompagnées par des experts en cybersécurité avec lesquels CESI travaille déjà depuis plusieurs mois, ont conjointement travaillé pour contenir la situation, analyser l’impact et restaurer progressivement les services dans des conditions de sécurité optimales.
Les cours ont pu être assurés dès lundi 3 février matin. Une première communication a été adressée aux collaborateurs et aux étudiants via les réseaux internes de l’école dimanche 2 février après-midi pour la reprise des cours lundi matin.
Les 2 500 élèves de classe prépa et cycle ingénieur sous statut étudiant du Programme Grande Ecole ont été invités à suivre les cours à distance lundi 3 février. La direction des études du programme ayant mis à disposition des équipes pédagogiques des 25 campus via Teams dans la nuit de dimanche à lundi tous les documents nécessaires à la continuité pédagogique.
Les élèves du cycle ingénieur sous statut apprenti du Programme Grande Ecole ainsi que des programmes Bachelor de spécialité, Bachelor Grade de Licence, Mastère professionnel, Mastère Spécialisé® et Executive ont été accueillis dans les campus dans les meilleures conditions.
Les autorités compétentes ont été saisies : police, ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et les démarches appropriées réalisées auprès de la Cnil.
Pour l’heure, nous sommes encore en cours d’investigation quant à l’étendue de l’incident.
La protection de nos infrastructures, de nos données et de celles de l’ensemble de parties-prenantes est notre priorité absolue
La direction de l’école déplore cet acte criminel.
Face à cette situation, CESI sait pouvoir compter sur la mobilisation et l’engagement de sa gouvernance et de sa communauté. Cette dynamique collective constitue un atout stratégique majeur pour faire face aux défis actuels avec résilience et détermination.
La Direction générale de CESI