Oser la science : Inspirer les futures ingénieures dès le plus jeune âge
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Dans cette page :
- Des défis à surmonter, mais des progrès en perspectives
- Déconstruire les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
- Des actions concrètes pour accompagner les vocations
- Ensemble, encourageons la confiance et l’ambition des jeunes filles pour un avenir plus équitable
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, il est crucial de rappeler l’importance de favoriser l’égalité des genres dans les domaines scientifiques et technologiques. En dépit des progrès réalisés ces dernières années, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques, particulièrement dans les domaines de l’ingénierie et des technologies. En 2021, bien que les femmes, de 25 à 34 ans, soient 47%* à être diplômées dans l’enseignement supérieur au sein de l’Union Européenne, elles ne représentent que 22% des chercheurs en entreprise en Europe et seulement 29% des chercheurs en France. Ces chiffres témoignent d’un défi encore à relever : celui d’ouvrir davantage ces secteurs aux jeunes filles et de leur offrir des modèles inspirants.
Des défis à surmonter, mais des progrès en perspectives
51%
des filles choisissent des spécialités scientifiques, contre 72% des garçons en 2021
Malgré des progrès notables dans l’éducation des filles, les stéréotypes de genre persistent et freinent leur orientation vers les carrières scientifiques. En terminale, en 2021, seulement 51%* des filles choisissent des spécialités scientifiques, contre 72% des garçons, un écart qui se creuse davantage dans l’enseignement supérieur, où la proportion de femmes dans les formations d’ingénierie reste faible (29% en 2021). Cependant, ces données soulignent aussi des progrès dans l’accès des femmes aux formations supérieures scientifiques. Par exemple, le nombre de femmes diplômées d’un titre d’ingénieur est passé de 22%* en 2000 à 29% à 2021.
La féminisation des métiers scientifiques et technologiques est un enjeu majeur, et les avancées sont encore trop lentes. Les femmes restent également sous-représentées parmi les enseignants-chercheurs : en 2021, 29%* des professeurs d’université étaient des femmes contre 17% en 2000, et 45%* des maîtres de conférences, contre 38%* en 2000.
Ces données soulignent de l’importance d’aller encore plus loin pour encourager les filles à s’engager dans ces disciplines. En effet, dans un monde de plus en plus tourné vers l’innovation et les technologies, il est crucial de renforcer la présence des femmes dans ces secteurs afin de promouvoir une diversité créatrice de valeur et d’innovation.
*Sources : MESR-SIES 2023 (Etude du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche & Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques)
Déconstruire les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
36
femmes sont enseignantes-chercheuses à CESI
À CESI, nous avons pleinement conscience de cet enjeu et nous agissons pour réduire l’écart de genre dans les carrières scientifiques. En 2024, parmi nos 110 enseignants-chercheurs 36 sont des femmes. Si des progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une parité réelle. Nous croyons fermement que l’ingénierie doit être accessible à toutes et à tous, sans distinction de genre. C’est pourquoi nous mettons en place des initiatives concrètes pour sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge et les accompagner dans leur orientation vers les métiers scientifiques.
À travers des partenariats comme celui avec l’association Elles bougent, nous organisons des événements tout au long de l’année pour démystifier les métiers scientifiques et inciter les lycéennes à s’engager dans ces voies d’excellence. Des rencontres, des ateliers interactifs et des témoignages de femmes ingénieures permettent de briser les stéréotypes et d’offrir aux jeunes filles des modèles inspirants.
Des actions concrètes pour accompagner les vocations
Tout au long de l’année, CESI met en place des actions concrètes pour donner aux jeunes filles les moyens de réaliser leur potentiel. Lors de l’événement « Elles bougent pour l’orientation », organisé sur nos campus de Montpellier, Strasbourg et Toulouse, des étudiantes et des marraines en entreprise partagent leur expérience, témoignent des opportunités offertes par les carrières scientifiques et technologiques, et déconstruisent les idées reçues.
Par ailleurs, CESI est fier d’être partenaire de la première promotion de l’incubateur Science & Vie, un programme ambitieux qui accompagne les jeunes porteurs de projets innovants dans les domaines de la science, de la technologie et de l’entrepreneuriat. Ce partenariat permet d’offrir aux jeunes talents un accompagnement sur-mesure, des ressources technologiques et des opportunités de mentorat pour les aider à concrétiser leurs ambitions.
Nos initiatives s’étendent également à des activités ludiques et pédagogiques, telles que des quiz interactifs, des concours de projets intergénérationnels et des journées d’immersion en entreprise, pour aider les jeunes filles à se projeter concrètement dans ces métiers d’avenir.
Ensemble, encourageons la confiance et l’ambition des jeunes filles pour un avenir plus équitable
L’un des principaux obstacles auxquels les jeunes filles sont confrontées dans leur parcours scientifique reste le manque de confiance en elles. Elles sont souvent confrontées à des préjugés qui les poussent à douter de leurs capacités. Il est donc essentiel de leur fournir des outils de développement personnel et professionnel, de renforcer leur confiance en elles et de les encourager à oser ambitionner des carrières scientifiques et technologiques.
À CESI, nous croyons que la diversité est un moteur d’innovation. En favorisant la féminisation des carrières scientifiques, nous contribuons non seulement à l’égalité des chances, mais aussi à la performance et à la compétitivité de l’ensemble du secteur. Notre engagement aux côtés d’Elles bougent et de l’incubateur Science & Vie illustre notre détermination à transformer les mentalités et à encourager les jeunes filles à devenir les ingénieures et entrepreneures de demain.
La diversité des profils, des parcours et des perspectives est un levier essentiel pour stimuler la créativité et répondre aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés dans un monde de plus en plus technologique et globalisé. Nos actions de mentorat et d’accompagnement personnalisé jouent un rôle crucial pour aider les étudiantes à se projeter dans leur future carrière scientifique.
À travers ces actions concrètes et les initiatives menées par CESI, nous œuvrons pour que chaque fille puisse rêver d’un futur dans les sciences, l’ingénierie et les technologies, et voir ces métiers comme une voie d’avenir à la hauteur de ses ambitions.
Osez, innovez, réussissez !
Morgan Saveuse, Directeur du Programme Grande École de CESI