• Actualités
  • Partenariat Ipsos / CESI
Publié le

Enquête Ipsos – CESI École d’Ingénieurs

PUBLICATION 10 février 2025

L’intelligence artificielle générative s’intègre progressivement dans notre quotidien. Mais comment les Français la perçoivent-ils ? Quels sont leurs usages et leurs principales préoccupations ?
Dans une étude inédite, Ipsos dresse un état des lieux des connaissances et des pratiques des Français face à l’IA.

A noter que :
– 88% des Français ont déjà entendu parler de l’IA générative.
– Près d’un Français sur deux a recours à l’IA pour effectuer des recherches.
– Près de 40% l’utilisent activement, principalement pour un usage personnel, mais aussi dans un cadre professionnel. Sans surprise, les 18-24 ans constituent la population ayant le plus recours à l’intelligence artificielle générative avec 74% d’entre eux.

Un sujet au cœur de l’actualité

Alors que la France organisait l’IA Summit les 10 et 11 février et que les investissements mondiaux explosent, cette étude apporte un éclairage précieux sur les attentes et les préoccupations du public notamment sur la propagation de fake news et l’impact de cette technologie sur l’emploi et les capacités cognitives.

Partenariat IPSOS CESI École d’Ingénieurs

Cette collaboration de trois ans entre IPSOS, acteur de référence dans le domaine des études d’opinion, et CESI École d’Ingénieurs vise à apporter un éclairage approfondi sur les transformations sociétales, économiques et politiques qui impactent le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

Dans un contexte en constante évolution, CESI s’attache à analyser les dynamiques qui façonnent les parcours professionnels et les attentes des jeunes générations. Ce partenariat avec Ipsos s’inscrit dans cette démarche en permettant d’explorer des thématiques clés liées à l’éducation, à l’emploi et aux grands enjeux de société.

aux grands enjeux de société.

Ce partenariat illustre la volonté de CESI d’ancrer ses réflexions et ses actions dans une meilleure compréhension des transformations à l’œuvre, en lien avec ses valeurs d’innovation et d’ouverture.