Cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure data science et intelligence artificielle
Nous avons pour vocation de former des ingénieurs reconnus dans leur champ scientifique et technologique. La pédagogie mise en œuvre par CESI conduit à la capitalisation de compétences métier spécifiques.
La formation d’ingénieurs sciences du numérique majeure data science et intelligence artificielle du Programme Grande École de CESI
Les moyens informatiques ont atteint une capacité telle qu’ils permettent de collecter et traiter des données en très grande quantité, et de produire des dispositifs intelligents, d’abord utilisés dans le monde professionnel, et qui s’étendent aujourd’hui à toute la société. La majeure data science et intelligence artificielle (IA) se concentre sur l’analyse, la modélisation et l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées et développer des systèmes intelligents.
Cette majeure combine des compétences en statistiques, en programmation, en apprentissage automatique (machine learning) et en IA pour résoudre des problèmes complexes et extraire des connaissances à partir des données.
Deux cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure data science et intelligence artificielle
Objectifs du cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure data science et intelligence artificielle
- Développer des techniques de collecte et de gestion d’informations en très grande quantité
- Mettre en œuvre des algorithmes pour analyser et interpréter de grandes quantités d’information
- Agréger des ensembles de données complexes et hétérogènes
- Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques
- Développer les outils de validation de ces solutions
- Intégrer la dimension éthique et sociétale dans l’utilisation des données et leur destination