BTP
Le BTP doit s’adapter à de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, plaçant notamment l’efficacité énergétique et le BIM au cœur de ses métiers car le BIM transforme la manière de concevoir et de construire mais surtout la manière de travailler, notamment en mode collaboratif. Outre les niveaux d’exigence élevés de qualité et de sécurité, la construction fait désormais appel à des technologies et des produits high tech.
Vivre les évolutions numériques et environnementales dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics
Le secteur du BTP possède une longue tradition de formation à ses métiers par la transmission sur le terrain des savoir-faire entre collaborateurs expérimentés et jeunes recrues. De ce fait, les formations en alternance sont toujours très privilégiées par les entreprises du BTP. Quelle que soit leur taille, elles utilisent l’alternance comme un mode de recrutement à part entière. En effet, le recrutement par l’alternance s’avère être une solution adaptée à la qualification des jeunes en intégrant progressivement le monde de l’entreprise. Pour preuve, la majorité des alternants sont embauchés en CDI à la fin de leur formation.
Alors que le marché mondial du BTP vert va connaître une croissance annuelle moyenne de 10,5 % entre 2020 et 2027, pour atteindre 425,1 milliards de dollars en 2027, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime que le secteur devra recruter près de 200 000 personnes par an d’ici 2030 pour répondre aux besoins en compétences liés aux enjeux de la transition énergétique et numérique.
Les formations en alternance dans le secteur du bâtiment restent ainsi porteuses d’embauche à tous les niveaux. En effet, les entreprises du BTP font face à des évolutions techniques et réglementaires constantes en lien avec l’environnement, le développement durable mais aussi avec les questions d’accessibilité aux ressources. Les préoccupations de performance énergétique dans la construction ou d’impacts environnementaux des chantiers, par exemple, s’ajoutent à la nécessité de garantir une amélioration constante de la productivité. C’est pourquoi, le recrutement par l’alternance des futurs responsables de chantier ou chargés d’affaires constitue un levier pour relever ces défis.
Vous pouvez accéder à nos formations, sous statut étudiant ou en alternance en fonction du parcours choisi :
Des formations BTP & Génie Civil orientées métier
CESI vous propose des formations en alternance BTP – des titres certifiants inscrits au RNCP*– répondant aux exigences des entreprises : recruter des responsables autonomes et capables d’assurer la préparation et le suivi de chantier.
Vous avez un bac ou un bac +1 ? Vous visez un bac +2 ?
L’école d’ingénieurs CESI vous propose l’expertise d’une grande école avec une formation diplômante, en alternance, spécialisée en BTP& Génie Civil, délivrant un titre certifiant inscrit au RNCP* de niveau 5 (bac +2)
Vous avez un bac +2 ? Vous visez un bac +3 ?
Vous avez la possibilité de viser une carrière de bachelor chargé d’affaires avec une formation diplômante inscrite au RNCP* de niveau 6 (diplôme équivalent bac +3) :
Vous avez un bac +3 ? Vous visez un bac +5 ?
Confirmez votre expérience et vos acquis par une formation BTP & Génie Civil en alternance diplômante. Devenez un leader dans le secteur avec le titre certifiant inscrit au RNCP* de niveau 7 (bac +5).
*RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles
Et après ?
La construction en filières de CESI ouvre différentes perspectives de carrières à l’alternant :
- Intégrer directement le marché du travail suite à son parcours en alternance,
- Poursuivre ses études en alternance vers un niveau supérieur.
Intégrez la formation qui vous correspond !
Pour vous accompagner dans votre choix d’orientation et votre réussite dans le domaine BTP & Génie Civil, découvrez les conditions d’admission de nos programmes :
Admission post-bac : Bac+2 – Cursus technicien·ne supérieur·e
Admission post-back +2 : Bac+3 – Cursus bachelor de spécialité
Admission post-bac +3 : Bac+5 – Cursus Mastère professionnel
Témoignage Formation
« Cette formation a répondu globalement à mes attentes car j’ai pu mettre en application directement les cours théoriques de CESI.»
En effet, j’ai pu directement appliquer en entreprise les compétences acquises en formation car mes fonctions en entreprise correspondaient au programme. Le contenu de la formation est idéal pour bien maîtriser tous les aspects d’un chargé d’affaires : le management, la gestion des conflits, la négociation, le chiffrage, la gestion de projet, etc
Jérémie, alternant en formation Chargé d’affaires BTP