Chaires d’enseignement et de recherche
Depuis plusieurs années, CESI a mis en place des chaires de recherche, d’entreprise et/ou d’enseignement en partenariat avec des acteurs de l’enseignement, de l’industrie, de l’informatique ou du bâtiment pour analyser les tendances et développer des formations et des solutions concrètes visant à accompagner les mutations de notre environnement.
CESI LINEACT, le laboratoire d’innovation numérique
CESI LINEACT anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. Le laboratoire est organisé autour de deux équipes de recherche et principalement quatre domaines applicatifs : Industrie 5.0, Construction 4.0 et Ville Durable, Services Numériques, Formations du futur.
Les équipes « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » développent et croisent leurs recherches dans les domaines applicatifs de l’Industrie du Futur, du bâtiment du futur et de la Ville intelligente. Ces derniers correspondent aux besoins des territoires sur lesquels opèrent les entreprises partenaires de notre école d’ingénieurs et s’inscrivent également dans les axes de recherche des pays de l’OCDE.
CESI LINEACT se positionne notamment sur les enjeux de transformation :
- Interactions Humains systèmes et RA/RV (réalité augmentée / réalité virtuelle)
- Jumeaux numériques
- Robotique
- Gestion des systèmes de production
- Fabrication additive
- LEAN et BIM (Building information modeling)
- Bâtiments et ville durable
- Innovation et Créativité
Pour cela, des plateformes technologiques à usages pédagogiques et recherches sont présentes sur 21 de nos campus. Trois plateformes de recherche et de transfert CESI sont basées sur les campus de Nanterre et Rouen et sont dédiées à l’usine, au bâtiment et à la ville du futur. Elles viennent soutenir l’ensemble des travaux des équipes sur les missions de :
- Production scientifique et diffusion des connaissances
- Contribution aux évolutions des formations
- Conception & exploitation des plateformes technologiques
- Collaboration R&D, valorisation et transfert
- Projets partenariaux
- Prestations personnalisées
De plus, des FabLab CESI (Lab’CESI) complètent le dispositif afin de déployer des situations d’apprentissage instrumenté dans le cadre de pédagogies actives. Ces FabLab CESI sont également le lieu d’une activité de recherche et de transfert.
Des Micro Learning Factories (MLFs) ont également été déployées dans 9 campus CESI, Elles permettent de déployer au sein des campus CESI des plateformes qui visent à reproduire le plus fidèlement possible, à une échelle réduite, un système de production, à l’image de ceux implantés dans les industries manufacturières 4.0.
CESI LINEACT est une Unité de Recherche reconnue depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (UR 7527).
Enfin, CESI LINEACT est fondateur et/ou membres de trois chaires d’enseignement et de recherche, d’une fondation, et participe à deux chaires d’enseignement.
Les chaires d’enseignement et de recherche et de la fondation
Chaire CESI – ESSOR
En 2019, la chaire CESI – ESSOR dédiée à la « Ville du futur et économie circulaire » a été créée dans le but de développer des projets de Recherche & Développement et de formation répondant aux enjeux de construction de demain.
Face à des problématiques environnementales, sociétales et économiques, nos bâtiments seront dans l’avenir réversibles, mutables et adaptables. Cette évolution du bâtiment et de la ville doit répondre au principe de l’économie circulaire. La numérisation et l’industrialisation de la construction peut accompagner cette mutation et la rendre accessible et davantage efficiente.
Pour relever ces défis soulevés par la ville du futur, il est important d’accompagner les territoires et les acteurs industriels en terme de formation, de recherche et d’innovation. C’est la raison de la création de la Chaire d’enseignement et de recherche « ville du futur et économie circulaire » par CESI et le groupe ESSOR en juin 2019.
Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que :
- La ville et le bâtiment du futur
- La mutation urbaine et les impacts environnementaux
- L’économie circulaire
- Le BIM dynamique et les jumeaux numériques
- La simulation 4.0
Contact Karim Beddiar
CHAIRE CESI- AVELIS « CONSTRUCTION HORS-SITE ET INDUSTRIALISÉE, POUR L’HUMAIN ET L’ENVIRONNEMENT »
Avec un démarrage en avril 2022, la chaire CESI – AVELIS vise à relever des défis autour de la construction hors-site et les performances du bâtiment, l’optimisation et rationalisation des modes constructifs, les outils numérique et industriels pour la construction (BIM, Lean, DfMA…), les performances en entreprise et la mise en place d’une stratégie RSE.
D’une durée de 3 ans, cette chaire vise à développer des projets de recherche & développement, de formation et de recrutement visant à répondre aux besoins en compétences dans le domaine de la construction plus durable
Les premières actions réalisées sont les suivantes :
- Montage d’une thèse CIFRE dans le domaine du management éthique.
- Soutien à la mise en place des formations de CESI : Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction option Construction Industrialisée, Modulaire et Hors-site, Bachelor Lean Construction…
- Participation des experts d’AVELIS dans les enseignements en Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction.
- Participation de CESI au concours national e-Nova organisé par AVELIS avec le soutien de la Région Ile de France.
- Publications scientifiques et techniques conjointes.
Contact Karim Beddiar
Chaire Robotics-by-Design
Robotics-by-Design LAB
La finalité du Robotics-by-Design Lab est de créer de nouvelles technologies du vivre ensemble, pour favoriser des innovations qui ont du sens et qui seront considérées comme des opportunités plutôt que subies.
CESI a intégré le consortium de la chaire Robotics-by-Design Lab, portée par Strate Ecole de Design. Il s’agit d’un programme de recherche pluridisciplinaire alliant principalement design, robotique et sciences humaines, intitulé “IA, Robots & Humains ? Écologies du Vivre Ensemble”. L’ambition de la chaire est de créer une plateforme d’expérimentation pour questionner à court, moyen et plus long terme la place de la robotique sociale et de l’intelligence artificielle dans la société. Il s’agit notamment d’imaginer des scénarios de vie, de comprendre la transition fondamentale que nous sommes en train de vivre avec la robotique et l’IA, et d’expérimenter des modes de relation entre ces nouvelles technologies et le monde.
Le consortium rassemble actuellement cinq partenaires industriels : la start-up en robotique Spoon, Korian (leader européen des maisons de retraites), BNP Paribas Cardif (leader mondial en assurance emprunteur), SNCF, ainsi que l’entreprise de conseil en ingénierie, innovation et design frog-Altran. Ainsi que trois partenaires académiques (Strate Ecole de Design, l’ENSTA Paris de l’Institut Polytechnique et CESI) et des chercheurs internationaux de renom tels que Stéphane Vial, Professeur en Design à l’Université de Nîmes et à l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Luisa Damiano, Professeure en Epistémologie des Sciences, Ethique et Philosophie des robots sociaux à l’Université de Messine en Italie et Gentiane Venture, Professeure en Robotique au Japon à l’Université TUAT de Tokyo.
La chaire héberge notamment des thèses CIFRE, dont une lancée entre CESI et SNCF et qui s’intitule “La robotique “Ikigai”, un levier majeur de l’engagement des agents dans leur travail, garant d’une haute performance industrielle”. Elle vise à adopter une approche différenciante pour l’intégration de la robotique dans les systèmes de production industriels, en étant fondée sur l’engagement et non plus seulement sur les notions de Performance, Compétences, Santé et Sécurité des opérateurs. L’objectif est d’analyser les dynamiques motivationnelles (individuelles et collectives) des agents de maintenance ferroviaire afin de concevoir les systèmes robotisés et l’organisation qui renforceront le sens du travail et l’engagement des acteurs.
Contact Stéphanie Buisine
MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES FONDATION BORDEAUX UniversitÉ dans le cadre de la chaire MOBILITÉ ET TRANSPORTS INTELLIGENTS
Depuis mai 2022, CESI participe via la Fondation Bordeaux Université à la chaire Mobilité & Transports Intelligents, portée par l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et l’université de Bordeaux, dont l’objectif est de répondre à des enjeux à la fois technologiques et territoriaux de la mobilité urbaine en s’appuyant sur le tissu académique bordelais, au moyen d’une innovation collaborative, flexible et ouverte.
A travers cette chaire, la volonté est de redynamiser, créer et de structurer un écosystème autour d’équipes enseignantes (volet formation), de laboratoires de recherche et d’instituts de recherche (volet recherche), d’entreprises, des collectivités, des start-ups et d’associations (volet innovation et transfert), dans un territoire particulièrement dynamique pour passer d’une logique de système de transports à une logique de solutions de mobilité pertinente. À terme, il s’agit de mettre en place un véritable viviers d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle, et créer un potentiel de compétences visibles sur la mobilité intelligente alliant recherche, formation et transfert.
À ce jour, la Fondation Bordeaux Université porte la chaire avec l’appui de 10 mécènes : Aximum, Bird, CESI, Egis Exploitation Aquitaine, GeoSat, Gertrude, Keolis Bordeaux Métropole, M-wheel mobility, NeoGLS, et l’Université Gustave Eiffel.
La chaire s’articule autour de trois grands enjeux :
- Assurer une formation scientifique et technique de qualité pour les cadres de demain sur les technologies les plus avancées
- Optimiser les services de mobilité (usagers et marchandises) de bout-en-bout grâce à la fédération de nombreuses compétences dans le secteur du numérique.
- Favoriser le développement de solutions innovantes, garantes d’une transformation réussie
Contact Céline Viazzi
Les chaires d’enseignement
Chaire CESI – SEGULA TECHNOLOGIES
En octobre 2021, CESI et le groupe SEGULA Technologies, leader de l’ingénierie mondiale au service de la compétitivité des grands secteurs industriels comme l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, la life science, le naval ou encore les télécoms officialisaient la création de leur chaire industrielle d’enseignement en ingénierie. D’une durée de 3 ans, cette chaire concerne le recrutement et la formation en alternance dispensé à CESI.
Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies prend part quotidiennement à la construction du monde de demain grâce à ses 10 000 collaborateurs. Pionnier dans le développement de l’apprentissage et les méthodes de pédagogie active, CESI est tourné vers l’innovation et les technologies à travers ses activités de formation et de recherche.
Créée pour trois ans, cette chaire vise à répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences, générés par le développement du groupe d’ingénierie sur l’ensemble du territoire français. SEGULA Technologies pourra ainsi s’appuyer majoritairement sur l’ensemble des campus de CESI pour recruter et former ses futurs alternants. Ces recrutements seront issus des cycles ingénieurs, des Mastère Spécialisé®, des bachelors Grade de Licence, et des cursus professionnels diplômants de bac+2 à bac+5.
Contact Stéphane Degrés
Chaire industrielle d’enseignement pour le développement de l’alternance en informatique CESI – CAPGEMINI
En 2022, Capgemini, entreprise de services du numérique, a signé avec CESI un accord national visant à promouvoir les formations en alternance des Programmes Grandes Écoles et Professionnels Supérieurs de CESI. Ayant pour but le recrutement et la formation d’alternants en informatique au sein de l’ESN, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Chaire Industrielle d’Enseignement qui réunit CESI et Capgemini.
Pour Capgemini, ce partenariat porte de multiples enjeux, tels que la possibilité d’interventions ponctuelles de spécialistes dans le cadre de journées de formation dans différents dispositifs au sein des campus CESI, l’organisation et l’animation de conférences thématiques interentreprises et inter promotions mais également sa participation au comité de création et d’évolution des programmes et des offres de formations de CESI.