Admission parallèle bachelor chef·fe de projet digital en alternance
Développer ses compétences de chargé de projet au service de la stratégie digitale
Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, laquelle inclue la stratégie de marque et la stratégie de contenu. Il la met en oeuvre en s'appuyant sur sa culture web et marketing ainsi que sa fibre commerciale. Sa maîtrise des techniques web lui permet de déployer des solutions digitales modernes et fonctionnelles, en phase avec les attentes du marché et le contexte du projet.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Formation diplômante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
- Durée : 65 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : INFRPICPCDA3 (PA)
- Code CPF : 334087
- Code RNCP : RNCP35970
Le prérequis
- Titulaire d'un bac +2 professionnel, scientifique ou technologique (ou d'un niveau 5 équivalent)
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Frais de scolarité
Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
110 diplômés en 2022
Depuis 2019, 226 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
96,49 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 87,50 % des diplômés 2021/2022 sont en poste
86,49 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation
Le profil du candidat
Goût pour la création graphique et visuelle Curiosité des technologies web et plateformes sociales Sens de la stratégie et force de proposition Organisation, rigueur et communication Sens du relationnel et capacité à fédérer
Où exerce t-il ?
Il exerce ses fonctions au sein du pôle marketing et communication de l'entreprise. Sa double expertise communication et technique du web ainsi que sa polyvalence, lui ouvrent les portes de l'industrie, comme celles des sociétés de services, dans les grands groupes, les PME / TPE mais aussi, naturellement, au sein des agences et des startups en croissance.
Délivrant un titre certifiant de niveau 6 (bac +3), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ce cursus apporte des compétences techniques, organisationnelles et humaines utiles à l’exercice du métier et de ses responsabilités. Il permet de valider une expertise en conditions réelles. Vous apprenez avec des professionnels et partagez une vie de promotion riche en échanges, favorisée par des groupes de travail à taille humaine. En fin de formation, vous pouvez intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études vers un cursus de mastère professionnel (bac +5).
Le diplôme
Chef de projet informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 326m, 326n, 326t), par décision de France compétences du 14/10/2021 publiée le 15/10/2021
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Participation à la définition de la stratégie marketing du projet Conception d'une solution digitale (site web, web app, application mobile) selon les besoins identifiés Création d'un plan de communication digitale et mise en oeuvre des actions selon un budget défini Coordination des acteurs du projet (développeurs, designers, freelances et partenaires) Analyse du trafic web et mesure de l'audience des actions de communication Optimisation du parcours utilisateur sur le site web
Ce qu’il saura faire en entreprise
- Au 1er semestre : Aller au contact des différentes ressources de l'entreprise, identifier les besoins liés à la stratégie digitale, être force de proposition, mettre en place et maintenir un site web, rédiger et communiquer sur les réseaux sociaux, appréhender les évolutions liées à la communication digitale de l'entreprise.
- Au 2e semestre : Il saura s'organiser et piloter les tâches du projet, animer une communauté web, valoriser et promouvoir un produit, mettre en oeuvre un plan de communication digitale, mettre en place des outils de mesure d'audience, analyser et capitaliser sur des statistiques clients.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Participer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise en tenant compte de son contexte social et économique
- Concevoir et déployer des solutions digitales accessibles et adaptées aux enjeux stratégiques
- Créer des médias visuels et éditoriaux engageants pour toucher sa cible
- Coordonner les ressources dans les différents projets
- Piloter le plan de communication et participer aux actions digitales
- Promouvoir des contenus sur le web et mesurer leurs audiences et performances
Détail du programme
Conduire l'analyse du besoin et la conception technique du projet digital
- Marketing Digital
- Business Development
- Écosystème du web et législation
- Conception d'une solution digitale
- UX - User eXperience
- UI - User Interface
- Production vidéo marketing
- Projet collaboratif Conception d'une solution digitale
Piloter et garantir la qualité du projet digital
- Agilité : méthodes et outils
- Stratégie de marketing
- Data management et mesures d'audience
- Plan de communication digitale
- Stratégie de contenu au service de la marque
- Projet collaboratif Plan de communication digitale
Manager autrement
- Management transformationnel
- Innovation collaborative et design thinking
- Projet collaboratif manager autrement
Manager les équipes et les projets
- Management et droit social
- Introduction à la gestion de projet
- Performance et budget
- Projet collaboratif Management
Développer ses pratiques professionnelles
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Actualités métier et/ou territoire
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences de Chef de projet digital
- Team building
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Les points forts
Prendre des responsabilités
Acquérir une expérience professionnelle solide
Formation courte diplômante
Perfectionnement des langages et codages actuels
Avantages du statut de salarié (mutuelle, tickets restaurant, CE...)
Rythme d'alternance intensif en entreprise
Intervenants Professionnels
Suivi individuel personnalisé
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Classements Eduniversal 2024 des meilleurs bachelors : 13e dans le Top 20 du classement Web & Digital Marketing
Les débouchés
Chef de projet digital / chef de projet web
Chargé de communication digitale
Community manager / social media manager
Chargé de web marketing, brand manager
Content manager, traffic manager
Les ouvertures dans nos campus
Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2024
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
Admission
- Titulaire d'un bac +2 professionnel, scientifique ou technologique (ou d'un niveau 5 équivalent)
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Tout est prêt ?
Poursuite d’études CESI
Manager de projet web digital - Stratégie marketing digital (bac+5 - Titre certifiant RNCP de niveau 7, en partenariat avec Sciences-U Lille)