L'assistant·e ressources humaines exerce un rôle de premier niveau auprès des salariés de l'entreprise. Il accompagne la direction ou le service ressources humaines de l’entreprise dans ses activités RH. Dans un contexte réglementaire évolutif fort, il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et de la gestion de la paie. Il est en charge des formalités administratives liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences, et aux relations avec les représentants du personnel. Il contribue également à la communication RH dans l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut VAE, Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 43 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : RHUFFARH

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'Assistant·e ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac+2

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

14 448 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.

Présentation

4 diplômés en 2022

Depuis 2011, 121 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

80 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 80 % des diplômés 2021-2022 sont en poste

87,5 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Sens de l'organisation
Sens de la discrétion
Sens relationnel
Réactivité

Où exerce t-il ?

L'assistant·e ressources humaines exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité

Le diplôme

Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

- Gestion de la paie
- Gestion administrative du personnel
- Formalités administratives liées au recrutement et/ou la formation
- Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH
- Développement

Ce qu’il saura faire en entreprise

Au 1er semestre : assurer la gestion quotidienne du personnel (embauches, départs, absences, accidents de travail), appliquer la réglementation liée aux contrats de travail (élaboration, modification, suspension, rupture), traiter les formalités administratives des relations sociales, développer des réflexes de veille juridique et sociale.
Au 2ème semestre : recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie, établir la dernière paie et un solde de tout compte, maitriser les outils de communication interne, renseigner et suivre des tableaux de bord RH, assurer les formalités administratives et logistiques liées à la formation et au recrutement.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Se positionner dans son rôle et sa fonction
  • Mieux comprendre l’environnement technique, organisationnel et économique de l’entreprise
  • Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
  • S’approprier et utiliser la législation sociale
  • Participer à la mise en place de la gestion des compétences
  • Gérer la formation et participer au recrutement
  • Être un relai d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
  • Contribuer à l’efficacité de la communication sociale

Administrer les Ressources Humaines – Bloc de compétences

Gestion administrative du personnel

Diversité en entreprise

Contrat de travail

Droit disciplinaire

LOTJ : Administrer les Ressources Humaines

Validation Administrer les Ressources Humaines

Assurer le traitement de la paie – Bloc de compétences

Traitement de la paie

Situations particulières et incidences paie

Déclarations sociales

LOTJ : Assurer le traitement de la paie

Validation Assurer le traitement de la paie

Contribuer au développement des Ressources Humaines – Bloc de compétences

Initiation à la gestion des emplois et des parcours professionnels

Tableaux de bord sociaux, SIRH

Gestion de la formation

Processus de recrutement

LOTJ : Contribuer au développement des ressources humaines

Validation Contribuer au développement des Ressources Humaines

Certifier ses compétences d’Assistant·e RH – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu

Les débouchés

Assistant·e ressources humaines
Assistant·e formation
Assistant·e développement RH
Gestionnaire paie


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Admission

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Pour aller plus loin, CESI propose :
- un Titre certifiant RNCP de niveau 6 (bac+3) : Chargé·e des ressources Humaines
- un Titre certifiant RNCP de niveau 7 (bac+5): Manager des ressources humaines