Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
  • Code WEB : MGT73

Le public

Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

1 000 euros HT
1 200,00 euros TTC

Présentation

Le diplôme

Le système d’évaluation

Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme

Le programme

Objectifs

  • Faire le lien entre les orientations stratégiques de l’entreprise et l’élaboration de son budget
  • Bâtir le budget de fonctionnement de son périmètre
  • Préparer une argumentation adaptée à ses "interlocuteurs budgétaires

Détail du programme

Identification des impacts de la stratégie de l'entreprise

  • Relation équilibres du bilan/définition de la stratégie
  • Relation structure du compte d'exploitation/définition de la stratégie
  • Lecture financière et budgétaire des orientations stratégiques
  • Connexion ambition stratégique/moyens financiers et opérationnels

Hiérarchisation des enjeux stratégiques via l'analyse financière

  • Connaissances de base de l'analyse financière : les principaux agrégats et ratios
  • Liens entre stratégie et finance

Cartographie du contexte budgétaire

  • Relation stratégie et contexte budgétaire
  • Mise en perspective de la mécanique de consolidation budgétaire
  • Cartographie financière et stratégique de l'environnement de sa division
  • Bases de la comptabilité analytique

Conception du plan d'action et du budget

  • Conception du plan d'actions sous l'angle de la performance financière
  • Conception du plan d'actions sous l'angle de la performance opérationnelle définie par la stratégie
  • Plan d'actions, respect des contraintes financières et respect de la hiérarchie des objectifs opérationnels

Négociation du budget dans les meilleures conditions

  • Critères de validation financier et non financier d'un budget
  • Fonctionnement d'une direction financière et du contrôle de gestion
  • Identification des forces et faiblesses de sa direction opérationnelle d'un point de vue budgétaire
  • Identification des parties prenantes à la décision budgétaire
  • Conception du « plan marketing budgétaire »
  • Construction de l'argumentaire et anticipation des tactiques de négociation

Les points forts

Le module CESI permet de renforcer son potentiel. Les échanges entre pairs et avec nos intervenants experts sur la cartographie du contexte budgétaire ou l'identification des points clés financiers de la stratégie maximisent les différents points de vue et permettent une application directe des connaissances acquises en formation.

Les ouvertures dans nos campus


Contact

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Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

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Admission

  • Aucun prérequis exigé

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