Programme Executive

Contribuer à l’amélioration de la performance – Bloc de compétences

Développer la performance de son équipe en s'appropriant des outils simples et opérationnels

Contribuer à l’amélioration de la performance revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers ou projets d’amélioration. Il constitue et anime les groupes de travail. Il maintient une veille sur son environnement interne et externe pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles au sein des groupes de travail et anticiper les évolutions de son activité. Il structure et formalise les objectifs, plans d’actions et échéances issus des groupes de travail, et les communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi et à l’efficacité des résultats par la mise en place d’indicateurs de mesure. Il s’approprie les changements et accompagne ses collaborateurs dans la mise en œuvre concrète de ces changements. Il identifie les causes de résistances au changement et apporte des solutions pour y remédier.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 6.5 jours sur une amplitude de 3 mois
  • Code WEB : MGT430

Le public

Managers de proximité de tout secteur d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

2 600 euros HT
3 120,00 euros TTC

Présentation

Le diplôme

Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de proximité, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 315r), par décision de France compétences du 31/05/2023 publiée le 31/05/2023

Le système d’évaluation

La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises

Le programme

Objectifs

  • Impliquer l'équipe dans l'amélioration des performances
  • Traiter efficacement les problèmes liés à l'activité
  • Accompagner l'équipe dans les évolutions de l'activité

Résolution de problèmes

Détail du programme

Méthode de résolution de problème, de quoi parle-t-on ?

Étapes de la méthodologie de résolution de problèmes

Mise en oeuvre de la solution retenue

Animation de groupe de travail transverse

Détail du programme

Cadrage des objectifs et des livrables du groupe de travail

Structuration du travail par une méthode et des outils adaptés

Animation du groupe de travail

Accompagnement du changement

Détail du programme

Compréhension du changement dans les organisations

Identification des enjeux des collaborateurs face au changement et gestion des résistances

Rôle du manager dans l'accompagnement au changement

Restauration de la confiance : les aspects positifs du changement

Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités

Détail du programme

Anticipation, identification des activités ou des comportements chronophages, hiérarchisation et organisation des activités de manager

Validation Contribuer à l’amélioration de la performance

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences

Les points forts

Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels


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Admission

  • Aucun prérequis exigé

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