Fondamentaux du marketing
Situer la fonction marketing dans l'entreprise et s'initier aux techniques de base
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
- Code WEB : MGT78
Le public
Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
1 000 euros HT
1 200,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Le système d’évaluation
Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme
Le programme
Objectifs
- Comprendre le rôle et l'utilité du service marketing dans l'entreprise
- Intégrer le processus d'élaboration d'une stratégie marketing
Détail du programme
Fonction marketing : de quoi parle-t-on ?
- Apparition, évolution et enjeux du marketing
- Concepts marketing
- Confrontation de l'offre et de la demande
- Cycle de vie d''un produit
- Notion de valeur
- Interdépendance fonction marketing et fonction production
Analyse de son environnement : concurrents et clients
- Compréhension des marchés B2B et B2C
- Segmentation des marchés : secteurs d'activités, volume d'affaires, nombre de salariés, zones géographiques, catégories d'âge, facteurs socio-culturels...
- Analyse de la concurrence : étapes et structure d'une étude de la concurrence, outils de veille, utilisation des informations recueillies
Connaissance des consommateurs
- Analyse du comportement et des motivations : du besoin à l'acte d'achat
- Analyse de l'expérience client
Segmentation, ciblage et positionnement de son offre
- Construction de sa segmentation et de son ciblage marketing
- Identification de son positionnement client par rapport à ses concurrents
- Ouverture d'esprit et analyse objective
- Coopération avec les partenaires et ciblage des thèmes
- Pertinence des questions et finesse d'analyse
Les points forts
Le module CESI permet de renforcer son potentiel. Les échanges entre pairs et avec nos intervenants experts sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel enrichissent les compétences. Tout en élargissant les points de vue, il aiguise l'esprit critique, permet d'appliquer directement les connaissances acquises en formation et de les transposer dans l'activité professionnelle.
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé
Tout est prêt ?