Gérer un parc informatique – Bloc de compétences
Optimiser la gestion du parc informatique
Le gestionnaire de maintenance et support informatique applique les méthodes de maintenance curative et préventive pour assurer le bon fonctionnement du parc informatique. Il s'appuie sur ses compétences techniques propres et, le cas échéant, sur des prestataires liés par des contrats de maintenance et/ou constructeurs. Son périmètre évolue de plus en plus vers la maintenance des téléphones fixes, mobiles et autres outils numériques (tablettes, vidéoprojecteurs, écrans multimédia, tableaux numériques, etc.). Il doit référencer l’ensemble de ces matériels dans l’outil de gestion du parc informatique.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 10 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : INFFFGMSI4
Le public
Techniciens informatique en activité, en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
2 800 euros HT
3 360,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Assurer la maintenance du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise
Analyse fonctionnelle
Détail du programme
Définition de l’analyse fonctionnelle et de son fonctionnement
Travail sur les différentes fonctions
Mise en pratique avec un cas concret
ITIL et outil de helpdesk
Détail du programme
ITIL
Qu'est-ce qu'un service ?
Parallèle entre ITIL et un outil de gestion de parc
Contrat de service
Détail du programme
Marché IT, les offres, la segmentation
Les modes de fonctionnement, les types de prestations, les contrats
Cas pratique
LOTJ : Gérer un parc informatique
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Gérer un parc informatique
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
Les ouvertures dans nos campus
Contact
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0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
- Aucun prérequis exigé
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