Ingénieur·e diplômé·e par l’Etat
Valoriser son expérience professionnelle pour obtenir le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat

La démarche conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat permet à des ingénieurs de fonction d’obtenir un titre d’ingénieur, diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. L’école d’ingénieurs CESI est autorisée à organiser les épreuves de l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat, pour les spécialités suivantes : - Automatique et informatique industrielle - Informatique - BTP - Électronique - Énergétique - Génie électrique - Génie industriel - Gestion des risques - Mécanique - Télécommunications & réseaux
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut VAE, Formation continue
- L’IDPE est un programme qui mène au diplôme d'ingénieur d’état reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et conférant le grade de Master (niveau 7 Master).
- sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : IDPE
Le public
Salariés occupant un poste de cadre en entreprise, et assurant des missions d’ingénierie dans l’une des spécialités dans lesquelles peut être délivré le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat.
Le prérequis
- Justifier de 5 années de pratique professionnelle de niveau cadre dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.
Frais de scolarité
732 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.
Présentation
Certification
Ingénieur Diplômé par l’Etat
Le système d’évaluation
La démarche pour accéder au titre d'ingénieur DPE comprend 3 étapes :
- Etude de recevabilité de la demande formulée dans le dossier d'inscription
- Epreuve d'évaluation de l'expérience et des acquis professionnels par le jury de l'école
- Rédaction d'un mémoire et soutenance devant le jury de l'école
La validation de chaque étape conditionne le passage à la suivante.
A l'issue de la présentation du mémoire, l'école d'ingénieurs CESI soumet sa proposition d'attribution du diplôme au jury national, seul habilité à délivrer le titre d'ingénieur DPE.
Pour obtenir le diplôme, la présentation d'une certification en anglais de niveau minimum B1 du CECRL est exigée.
Le programme
Objectifs
- Fournir au candidat une aide méthodologique pour :
- Constituer son dossier d'inscription
- Expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel des compétences générales et des compétences propres à la spécialité visée pour le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat
- Faire la preuve qu'il a acquis les compétences requises au cours de ses activités pour préparer l'épreuve de vérification des acquis devant le jury de l'école
- Rédiger le mémoire
- Préparer la présentation du mémoire devant le jury de l'école
Les points forts

A CESI, tout est organisé pour permettre au candidat ou à la candidate de travailler à la valorisation de son expérience, en s’adaptant à son rythme.
CESI dispose d’une expérience reconnue dans ce type de contexte, à travers ses différents parcours en formation d’ingénieur par la formation continue, ainsi que l’obtention du diplôme d’ingénieur par la VAE.
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Justifier de 5 années de pratique professionnelle de niveau cadre dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.
Dépôt du dossier d’inscription dans le campus le plus proche géographiquement, et correspondant à la spécialité choisie, avant fin octobre pour la session de l’année suivante. Le dossier d’inscription est à retirer sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le calendrier des sessions fait l’objet d’une publication annuelle au Journal Officiel.
Tout est prêt ?