- Professionnel·le
- Entreprise
Management d’équipe
Manager son équipe au quotidien pour atteindre les objectifs fixés
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
- Code WEB : MGT402
Le public
Managers de proximité, managers hiérarchiques ou fonctionnels de tous secteurs d'activité
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
1 200 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.
Présentation
Le diplôme
Le système d’évaluation
Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme
Le programme
Objectifs
- Animer son équipe de travail
- Adapter son style de management aux personnes et aux situations
- Impliquer ses collaborateurs et motiver son équipe
- S’affirmer dans son rôle et savoir dire "non
Détail du programme
Légitimité et crédibilité du manager
- Rôle et missions du manager (manager de proximité, middle management, top management)
- Complexité de la position intermédiaire entre les dirigeants de l'entreprise et les collaborateurs
- Définition et enjeux de la légitimité et de la crédibilité
- Légitimité/crédibilité versus postures, comportements et actes
- Eléments de crédibilité hiérarchique : compétences, exemplarité, capacité à valoriser, à sanctionner et à informer
Styles de management
- Auto-diagnostic de son style préférentiel de management
- Découverte des différents styles de management
- Impact du style de management sur le développement du collaborateur
- Adaptation du style en fonction des situations et des besoins
Motivation individuelle et collective
- Facteurs de motivation (ambiance, cadre de travail,...)
- Pratiques managériales pour soutenir la motivation
- Sens donné à l'action
- Mobilisation autour d'objectifs
- Identification et développer les compétences individuelles/complémentaires de l'équipe et valorisation de sa diversité
- Enjeux des entretiens professionnels (recueil des besoins d'évolution ou de formation)
- Initiative et implication
Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
- Définition et enjeux du courage managérial pour le manager, pour les collaborateurs, pour l'entreprise
- Panorama des situations récurrentes dans lesquelles le courage managérial est requis
- Freins et bénéfices au courage managérial
- Gestion des situations complexes ou d'incertitudes ou de conflits
Les points forts
Le module "Management d'équipes" permet de renforcer son potentiel. Les échanges entre pairs et avec nos intervenants experts sur le rôle du manager, la motivation ou encore la gestion de l'équipe, enrichissent les compétences. Tout en élargissant les points de vue, ce module développe la posture managériale et permet de transposer directement les connaissances acquises en formation dans l'activité professionnelle.
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé
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