Manager les équipes et leurs activités – Bloc de compétences
Développer des pratiques managériales innovantes et affirmer son leadership
Manager les équipes et leurs activités revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité organise pour ses équipes un plan global d’activités conforme aux orientations stratégiques de l’entreprise. Il décline ce plan en objectifs généraux mais aussi en objectifs individuels de contribution. Il organise le fonctionnement opérationnel de l’unité et garantit le respect des règlementations applicables à son champ d’activité. Il clarifie la mission de ses collaborateurs et les coordonne pour atteindre les objectifs prescrits, il veille au développement de leurs compétences et de leur motivation. En relai de sa direction, il assure l’évolution de son unité par les projets d’innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise. Il s’approprie les évolutions de son cadre d’exercice et participe activement à la mise en œuvre opérationnelle des transformations. Il identifie et prévient les risques (sécurité/ juridiques) liés à ces évolutions.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 8.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT220A
Le public
Managers hiérarchiques ou fonctionnels en activité, en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
3 400 euros HT
4 080,00 euros TTC
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Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
- Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
- S'affirmer dans les situations de tension
- Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Droit du travail pour manager
Détail du programme
Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership
Détail du programme
Leadership et management
Identification de son style de leadership
Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management d’équipe
Détail du programme
Légitimité et crédibilité du manager
Styles de management
Motivation individuelle et collective
Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)
Management transformationnel
Détail du programme
Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
Maturité de l'entreprise face aux mutations
Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et design thinking
Détail du programme
Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : Agilité managériale
Détail du programme
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
Validation Manager les équipes et leurs activités
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
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