Le manager de Direction opérationnelle décline la stratégie de l'entreprise au niveau de son périmètre tout en optimisant le pilotage économique et financier de sa direction. Responsable de la pérennité de son unité et porteur de la culture de l'entreprise, il développe les talents et sait susciter l'adhésion en misant sur la confiance, la responsabilisation et l'autonomie. C'est aussi un intrapreneur capable de construire et d'insuffler une culture de l'innovation.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 36.5 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : MGTMDO

Le public

Directeurs d'unités de tous secteurs d'activités en charge de décliner une stratégie générale d'entreprise et d'élaborer un budget

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac +3 (ou d'un titre de niveau 6 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans en management
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

14 600 euros HT
17 520 euros TTC

Présentation

Depuis 2021, 9 personnes ont reçu le certificat CESI

100 % de réussite à l'examen en 2021

Pas de diplômé en 2020

72 % des étudiants 2021 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Prise de recul et sens de l'analyse
Vision stratégique
Capacité à penser "out of the box"
Sens politique
Leadership
Art du compromis

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions à des postes de Direction dans des entreprises de toute taille et de tout secteur d'activité de l'univers du service à celui de l'industrie.

Le diplôme

Manager de direction opérationnelle, certificat de compétences CESI

Les missions en entreprise

Directeur d'agence
Directeur de projet
Directeur d'usine
Directeur des opérations
Responsable régional des ventes
Manager de programmes industriels

Ce qu’il saura faire en entreprise

A l'issue du bloc "Manager une direction opérationnelle dans un contexte international": concevoir et décliner une stratégie de direction en lien avec la stratégie générale de l'entreprise, intégrer la diversité dans le management des équipes, gérer un portefeuille de projets et assumer ses responsabilités civiles et pénales.
A l'issue du bloc " Optilmiser le pilotage économique et financier" : construire son budget, développer son unité et piloter la performance financière.
Al'issue du bloc " Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing: adapter son offre et son positionnement pour se démarquer de la concurrence.
A l'issue du bloc "Accompagner les mutations des activités et des pratiques professionnelles" : s'appuyer sur l'intelligence collective et développer une vision stratégique à plus long terme.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La soutenance d'un grand oral thématique devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Produire de la performance collective en mettant l’Humain au centre de sa réflexion
  • Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
  • Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
  • Proposer une offre ou un service différenciant et audacieux en cohérence avec les besoins de ses clients internes et/ou externes

Manager une direction opérationnelle dans un contexte international – Bloc de compétences

Stratégie d’entreprise

Management de la diversité

Gestion d’un portefeuille de projets

Responsabilité civile et pénale du dirigeant

Approche augmentée soft skills : Esprit entrepreneur

Validation Manager une direction opérationnelle

Optimiser le pilotage économique et financier – Bloc de compétences

Budget : conception et suivi

Gestion : optimisation des activités

Pilotage de la performance financière

Approche augmentée soft skills : Efficacité

Validation Optimiser le pilotage économique et financier

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing – Bloc de compétences

Benchmark : méthodes et outils

Fondamentaux du marketing

Image de marque, réseau et notoriété

Approche augmentée soft skills : Créativité

Validation Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing

Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles – Bloc de compétences

Pratique du co-développement

Intelligence collective

Veille professionnelle

Approche augmentée soft skills : Engagement

Validation Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles

Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Pensée critique

Éloquence

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels

Les débouchés

Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité
Directeur de projet

Les ouvertures dans nos campus


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Ou écrivez-nous

Admission

  • Etre titulaire d'un bac +3 (ou d'un titre de niveau 6 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans en management
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Un ensemble de module spécifiques permettant le développement de compétences ciblées sont accessibles pour compléter la formation.