Le manager de business unit BTP est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7, et conférant le grade universitaire de Master.
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : BTPMDOA

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle dans tous types d'entreprises du secteur du BTP et valider un diplôme bac +5.

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac +3 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

79,38 % des étudiants 2023 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Leadership
Créativité
Adaptabilité
Organisation et méthode

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les entreprises de type PME ou grand groupe, au sein des services de direction de l'entreprise de BTP, proche des directions générales et commerciales.

Le diplôme

Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020

Ecole de management de Normandie (EM Normandie)

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Amélioration le processus de pilotage économique et financier d'une agence ou d'une activité du BTP
Développement d'un nouveau produit complémentaire aux activités de l'entreprise BTP
Développement d'une activité BTP à l'international en s'adaptant au contexte des pays visés ou une activité innovante dans un contexte concurrentiel

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
- Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes, c’est proposer des améliorations en rupture, définir l'organisation des travaux de construction, déployer les moyens nécessaires à la conduite des opérations de construction dans une démarche d'excellence opérationnelle.
- Il saura apporter un appui technique et méthodologique à ses équipes, appliquer et déployer la sécurité et la qualité dans les opérations dont il aura la charge.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche
- La validation du niveau d'anglais par un score minimal de 785 points au TOEIC
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Produire de la performance collective
  • Décliner la stratégie de l'entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l'implication et l'adhésion de tous
  • Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels sur les opérations de construction BTP
  • Proposer une offre différenciante et audacieuse permettant de se positionner efficacement sur le marché de la construction BTP

Détail du programme

Année 1

Manager la performance des équipes et des projets dans un contexte BTP

  • Management des équipes
  • Lean management dans la construction
  • Droit du travail et QVT
  • Prise de parole en public et confiance en soi
  • Projet collaboratif - Management des équipes et des projets BTP

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing

  • Marketing de l'offre
  • Image de marque et marketing digital
  • Négociation efficace des ventes
  • Projet collaboratif - Approche marketing
  • Comportement du consommateur & Marketing relationnel & Marketing stratégique

Optimiser le pilotage économique et financier

  • Management des systèmes d'information
  • Pilotage de la performance financière
  • Principes comptables et organisation
  • Projet collaboratif - Pilotage économique et financier d'un projet BTP
  • Analyse financière & Calcul des couts

Développer ses pratiques professionnelles

  • Projet professionnel
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie du mémoire de recherche

Année 2

Conduire le développement responsable de la BU BTP

  • Stratégie des organisations
  • Aménagement des territoires - Smart city
  • RSE, éthique
  • Management des risques
  • Conduite du changement
  • Construction budgétaire et stratégie d'argumentation

Innover pour développer l'activité économique de la BU BTP

  • BIM et transition numérique dans le BTP
  • Industrialisation modulaire
  • Construction hors site
  • Codéveloppement et innovation
  • Supply chain
  • Veille stratégique et économique
  • Entrepreneur en mode projet
  • Projet collaboratif - Entrepreneur en mode projet
  • Entrepreneuriat & Management de projet

Piloter une activité dans un contexte multiculturel

  • Fondamentaux de l'économie
  • Introduction et spécificités des projets internationaux dans le BTP
  • Management interculturel
  • Sens politique et pouvoir d'influence
  • Développement d'activité à l'international
  • Pratique de l'anglais métier

Développer ses pratiques professionnelles

  • Projet professionnel
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie du mémoire de recherche

Les points forts

Expérience professionnelle concrète et solide
Développement de compétences transverses
Missions à responsabilités
Apprentissage du leadership
Management et gestion de projet
Projets collaboratifs et travaux de groupe
Intervenants professionnels
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance

Les débouchés

Directeur d'agence BTP
Responsable d'une unité de production BTP
Responsable de travaux
Responsable de bureau d'étude

Admission

  • Titulaire d'un bac +3 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Aller plus loin avec l'un des 3 cursus Mastère Spécialisé® de CESI (bac+6) :
- Management de projets de la construction (option construction durable, projet international, transports urbains, BIM ou hors site et modulaire)
- Manager de la performance énergétique (option bâtiment ou industrie)
- Manager de portefeuille de projet (option business international, ERP, innovation, industrial leadership, stratégie, transition numérique)