Manager de direction opérationnelle QSE est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et propose aux équipes une orientation commune et durable dans le temps. Grâce à ses fonctions de direction, il intègre les enjeux QSE à la stratégie de l'entreprise. Il sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les objectifs QSE, mais aussi économiques et sociaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : QSEMDOA
  • Code CPF : 330347
  • Code RNCP : RNCP34759

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac +3 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

75,37 % des étudiants 2023 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Leadership
Créativité
Adaptabilité
Organisation et méthode

Où exerce t-il ?

Le manager de direction opérationnelle QSE peut exercer dans tous les secteurs d'activité, dans les grands groupes, les PME ou les TPE. Il oeuvre dans des entreprises industrielles ou de services.

Le diplôme

Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020

En partenariat avec l'Ecole de Management de Normandie

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Le distanciel

Des ressources numériques sont proposées tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'étudiant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou aval des séquences de formation.

Les missions en entreprise

Développement de la culture QSE auprès du personnel
Définition, avec le comité de direction, des objectifs en matière de qualité, de prévention et d'environnement
Amélioration de la satisfaction des parties prenantes (clients, services, partenaires...)
Conseil de la direction et accompagnement des sites dans la mise en place des démarches QSE
Construction des orientations et des plans d'actions pluriannuels de maîtrise des risques professionnels

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Il pourra assurer le pilotage de missions simples ou complexes pour proposer des orientations en rupture et accompagner la direction dans la définition de la stratégie de la structure. Pour cela, il déploie des outils de management et de pilotage de projet efficients.
Il saura anticiper les évolutions, tant réglementaires que normatives et préparer la structure à relever les évolutions futures du marché.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche
- La validation du niveau d'anglais par un score minimal de 785 points au TOEIC
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Décliner la stratégie de l'entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l'implication et l'adhésion de tous
  • Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
  • Rendre les projets attractifs pour une approche marketing différenciante et audacieuse
  • Améliorer la performance d'un processus complexe ou d'une équipe

Détail du programme

Année 1

Manager la performance des équipes et des projets

  • Management des équipes
  • Management des processus QSE
  • Droit du travail et QVT
  • Prise de parole en public et confiance en soi
  • Projet collaboratif Managemet des équipes et des projets

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing

  • Marketing de l'offre
  • Image de marque et marketing digital
  • Négociation efficace des ventes
  • Projet collaboratif Approche marketing

Optimiser le pilotage économique et financier

  • Management des systèmes d'information
  • Pilotage de la performance financière
  • Principes comptables et organisation
  • Projet collaboratif Pilotage économique et financier d'un projet qualité

Développer ses pratiques professionnelles

  • Projet professionnel
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie du mémoire de recherche

Année 2

Conduire le développement responsable de la direction qualité

  • Stratégie des organisations
  • Approche qualité totale
  • RSE, éthique
  • Management des risques
  • Conduite du changement
  • Construction budgétaire et stratégie d'argumentation

Innover pour une approche créatrice de valeur

  • Codéveloppement et innovation
  • Supply chain
  • Veille stratégique et économique
  • Excellence opérationnelle des projets QSE
  • Approche créative appliquée à la résolution de problèmes
  • Entrepreneur en mode projet
  • Projet collaboratif Entrepreneur en mode projet

Piloter l'activité de la direction QSE dans un contexte international

  • Fondamentaux de l'économie
  • Management interculturel
  • Sens politique et pouvoir d'influence
  • Développement d'activité à l'international
  • Risques QSE à l'international
  • Pratique de l'anglais métier

Développer ses pratiques professionnelles

  • Projet professionnel
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie du mémoire de recherche

Les points forts

Expérience professionnelle concrète et solide
Développement de compétences transverses
Missions à responsabilités
Apprentissage du leadership
Conaissances réglementaires et normatives
Management et gestion de projet
Projets collaboratifs et travaux de groupe
Intervenants professionnels
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance

Les débouchés

Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité
Directeur de projet

Admission

  • Titulaire d'un bac +3 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Aller plus loin avec l'un des 4 cursus Mastère Spécialisé® de CESI (bac+6) :
- Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (option stratégie ou RSE)
- Manager de portefeuille de projets
- Management de la sécurité et des risques industriels
- Manager amélioration continue - excellence opérationnelle