Programme Executive

Manager les équipes et la transformation du SI – Bloc de compétences

Développer des compétences managériales pour piloter efficacement son équipe et son service

Les équipes du domaine informatique sont souvent focalisées sur les aspects techniques et technologiques et pourtant, tous les projets informatiques doivent s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise et sont des aventures humaines. Le manager des équipes projets informatiques doit acquérir une posture de cadre, fédérer, communiquer et animer son équipe tout en accompagnant le changement induit par les nouveaux produits informatiques mis en production.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 11 jours sur une amplitude de 3 mois
  • Code WEB : INFMSI3

Le public

Informaticiens ou chefs de projets informatiques évoluant vers une fonction de responsable de service informatique/numérique

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

4 620 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.

Mon Compte Formation

Présentation

Le diplôme

Ce bloc de compétences est capitalisable dans les parcours diplômants : - Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 7 (codes NSF 326, 326p, 326t), par décision du 05/04/2024 publiée au JO du 12/04/2024 - Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 7 (codes NSF 326, 326n, 326m), par décision du 05/04/2024 publiée au JO du 12/04/2024

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Le système d’évaluation

La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises

Le programme

Objectifs

  • Intégrer les dimensions économiques, financières et humaines de son activité
  • Développer des compétences managériales pour piloter efficacement son équipe et son service
  • Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques de l'entreprise pour la pérennité et la compétitivité de l'entreprise
  • S'approprier les concepts et outils fondamentaux utiles et nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise dans une perspective de développement durable

Management du changement

Détail du programme

Le changement : Historique et concepts clés

Rappel des concepts de l'analyse systémique

Les apports de la sociologie des organisations en matière de conduite du changement

Diagnostic du changement

Le plan de changement

Les étapes de l'accompagnement au changement

Urbanisation et gouvernance du SI

Détail du programme

Définition de la gouvernance d'entreprise

Missions et étapes du processus de gouvernance

Acteurs de la gouvernance et positionnement

Fondements et concepts de base de l'urbanisation des SI

Cadres de référence, liens entre urbanisation et stratégie d'entreprise

Mise en oeuvre de l'urbanisation

Approche augmentée soft skills : Engagement

Détail du programme

Compréhension des mécanismes de l'engagement, réponse à la quête de sens, développement de l'expérience collaborateur

LOTJ : Manager les équipes et la transformation du SI

Détail du programme

Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise

Validation Manager les équipes et la transformation du SI

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long

Les ouvertures dans nos campus


Contact

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0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

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Admission

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