Manager une direction opérationnelle dans un contexte international – Bloc de compétences
Manager en intelligence collective, décliner la stratégie de l'entreprise et innover
Manager une direction opérationnelle dans un contexte international revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité gère une unité composée de plusieurs équipes qui peuvent être géographiquement et culturellement éloignées, le manager de direction opérationnelle élabore la stratégie de son entité dans la continuité de la stratégie générale de l'entreprise, développe la performance et les compétences de son équipe, gère les relations sociales, sélectionne et pilote les projets les plus porteurs pour sa direction en intégrant les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux dans son processus de décision et également dans ses actions.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 9.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGTMDO1
Le public
Directeurs d'unités de tous secteurs d'activités en charge de décliner une stratégie générale d'entreprise et d'élaborer un budget
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
3 800 euros HT
4 560,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de direction opérationnelle, certificat de compétences CESI
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Co-construire avec son équipe managériale un projet de direction en lien avec une démarche de performance
- Cultiver les talents et la diversité avec optimisme et bienveillance
- Déterminer les projets prioritaires, les porter avec conviction et les accompagner pour faire adhérer les équipes
- Assumer ses responsabilités civiles et pénales
Stratégie d’entreprise
Détail du programme
Enjeux et outils du diagnostic stratégique
Mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise au niveau de sa direction opérationnelle
Déploiement stratégique et adhésion des équipes
Management de la diversité
Détail du programme
Diversité : de quoi parle t-on?
Enjeux de la diversité pour l'entreprise et pour le manager
Gestion de la diversité au quotidien en entreprise
Gestion d’un portefeuille de projets
Détail du programme
Contexte et enjeux d'un management par projets
Intégration des 5 phases du cycle de vie?projet et importance stratégique de l'avant-projet
Gouvernance du portefeuille et modes de structure organisationnelle
Axes du portfolio project management
Pilotage et accompagnement des transformations
Responsabilité civile et pénale du dirigeant
Détail du programme
Responsabilité civile et pénale : de quoi parle t-on?
Responsabilité de la société et de ses dirigeants
Responsabilité pénale et civile du dirigeant
Protection du dirigeant
Approche augmentée soft skills : Esprit entrepreneur
Détail du programme
Entreprenariat et intraprenariat : similitudes et divergences, évaluation du potentiel entrepreneurial, inspiration et ouverture d'esprit, valeur d'utilité perçue par le client, esprit entrepreneurial et esprit managérial
Validation Manager une direction opérationnelle
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
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Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
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