Le manager de projet web et digital est un poste clé rattaché aux différents projets web. Aguerri aux techniques de conception web et de ciblage de la clientèle, sa mission principale consiste à décliner la stratégie marketing au sein des projets web en intégrant les enjeux économiques, de visibilité et d’accessibilité. Il fixe des objectifs, planifie des ressources et mobilise les collaborateurs en veillant au respect du budget et en restant en phase avec le besoin. Il applique des méthodes marketing et s’appuie sur des outils reconnus pour adapter l’offre et favoriser son positionnement afin de se démarquer de la concurrence. Fédérateur, il encourage la prise d’initiative et généralise l’innovation et la créativité. En veille constante sur les évolutions de son métier et des technologies, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d’actions opérationnels.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : MCDMPWD
  • Code CPF : 328453
  • Code RNCP : RNCP34394

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de manager de projet web ou de responsable marketing digital dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Le prérequis

  • Être titulaire d'un diplôme délivré par l’Etat de niveau bac+3 ou d’une certification de niveau 6 enregistrées au RNCP dans le domaine du web

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

72,45 % des étudiants 2023 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Sens de l'analyse et pensée critique
Créativité et force de proposition
Sens de l'écoute et ouverture d'esprit
Capacité à fédérer
Adaptabilité et état d'esprit Agile

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les entreprises de type PME ou grand groupe, au sein des pôles web / marketing, proche des directions générales et commerciales. Il peut aussi intervenir pour le compte d'une agence de communication ou d'une Start-up.

Le diplôme

Manager de Projet Web Digital, certification professionnelle de niveau 7, Code NSF 326p, délivrée sous l'autorité de Sciences-U Lille, enregistrée au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 27/01/2020

Sciences-U Lille

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Piloter et participer à un projet web de bout en bout
Concevoir et piloter une campagne de lancement de produit
Assister la direction dans les choix de stratégie de marketing digital
Définir et valider la politique de contenu sur les différents médias sociaux en conformité avec la stratégie globale de l'entreprise
Assurer l'acquisition de trafic et le développement de la notoriété
Analyser et présenter au CODIR les chiffres d'audience et d'analyse de trafic

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes pour proposer des innovations marketing, définir des plans d'actions multi-canal, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la créativité et la qualité dans son service

Le système d’évaluation

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes à chaque bloc de compétences prévus dans le référentiel de compétences. Lesquelles reposent sur des évaluations écrites et/ou orales, de type : étude de cas, workshop et projets en centre. Les modalités d’évaluations sont inscrites au référentiel, disponible sur la fiche RNCP 34394 du site internet de France Compétences (www.francecompetences.fr).

Le programme

Objectifs

  • Définir et piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Développer un site internet ou une application mobile
  • Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter

Détail du programme

1re année

Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise

  • Veille, innovation et prospectives
  • Idéation et conception de solutions
  • Création de son réseau professionnel
  • Management de la performance
  • Processus de transformation digitale
  • Stratégie d'entreprise et environnement économique
  • Projet Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise
  • Validation Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise

Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise

  • Digital Business strategy
  • Management stratégique
  • Méthode et compréhension d'un cahier des charges
  • Méthodologie Agile
  • Cycle de vie de projets web-marketing
  • Culture d'entreprise
  • Projet Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise
  • Validation Projet Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise
  • Validation Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise (étude de cas)

Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

  • Droit numérique et droit de la consommation
  • Brand strategy
  • Développement stratégique d'une marque sur les réseaux sociaux
  • Inbound digital
  • Génération de leads et tunnel de conversion

2e année

Superviser la conduite de projets Web-digital jusqu'à la livraison

  • Direction d'équipe des parties prenantes
  • Gestion et méthodologie de projet web digital
  • Relation client : outils de fidélisation
  • Dataviz
  • Expertise marketing digital
  • Projet Superviser la conduite de projets web-digital
  • Validation Projet Superviser la conduite de projets web-digital
  • Validation Superviser la conduite de projets web-digital (étude de cas)

Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

  • SEM et techniques d'optimisation de trafic
  • RTB et publicité
  • Créativité digitale
  • Management d'équipe projet digital
  • Stratégie social media
  • Stratégie commerciale digitale
  • Projet Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Validation Projet Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

1re et 2e année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Anglais professionnel
  • Retour d'expérience et projection
  • Prise de parole

Certifier ses compétences de Manager de projet web digital

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Expérience professionnelle concrète et solide
Développement de compétences transverses
Missions à responsabilités
Apprentissage du leadership
Management et gestion de projet
Projets collaboratifs et travaux de groupe
Intervenants professionnels
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance

Les débouchés

Manager de projet web-digital
Directeur de projet web-digital
Manager de la transformation web-digital
Chef de projet web-digital
UI/UX Manager

Les ouvertures dans nos campus

Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2025


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Ou écrivez-nous

Admission

  • Être titulaire d'un diplôme délivré par l’Etat de niveau bac+3 ou d’une certification de niveau 6 enregistrées au RNCP dans le domaine du web

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Aller plus loin avec le cursus Mastère Spécialisé®Manager de la sécurité des systèmes d’information (bac+6)