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Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction – Transports urbains
Boostez votre CV et devenez un expert dont les entreprises ont besoin !
Ce Mastère Spécialisé® prépare l'étudiant à piloter des projets de transport ferroviaire, urbain et de mobilité sur l’ensemble de leur cycle de vie, en France ou à l'international. Avec des projets de plus en plus exigeants et complexes (co-activité, travaux en milieu exploité ...), ce manager veille à l’acceptation des projets d'un point de vue technique, technologique, économique, juridique, réglementaire et de la sécurité en intégrant les enjeux des transitions actuelles et futures du secteur (BIM et maquette numérique, transitions digitales et numériques, environnementales, énergétiques et technologiques).
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut VAE, Etudiant, Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation, Formation continue
- Formation diplômante
- Mastère Spécialisé® accrédité et labellisé par la conférence des Grandes écoles, niveau 7 (Bac+6).
- Durée : 75 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : MSMPCTFUMI
Le public
Etudiants en poursuite d'études
Le prérequis
- Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7)
- ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
- Dérogation possible sur dossier : nous contacter
Frais de scolarité
Statut étudiant : 13 000 euros - tarif applicable pour la rentrée scolaire 2025.
Statut apprenti : Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
5 diplômés en 2022
83 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 100 % des diplômés 2021/2022 issus de cette formation sont en poste
99 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation
Les options possibles
Avec le changement climatique, la mobilité constitue une brique essentielle dans la réduction des gaz à effet de serre dans nos villes. Cette option permet de piloter des projets de transports ferroviaires ou urbains adaptés aux besoins du territoire et intégrés dans leur environnement, et d’acquérir une vision globale, systémique de la chaine de transport. L'étudiant appréhende les enjeux en terme de mobilité aux échelles urbaine et périurbaine en passant à une logique de mobilité durable.
Le profil du candidat
Rigueur
Sens de l'organisation
Sens de l'écoute
Capacité de communication
Capacité d'anticipation
Curiosité
Où exerce t-il ?
Au sein de toute entreprise du secteur des transports (PME ou grands groupes, en France ou à l'international) désireuse d'intégrer les enjeux des transitions actuelles et futures indispensables à son développement. Il peut excercer son activité en tant que maitre d'ouvrage (ex : collectivités, conseils régionaux, autorités organisatrices), assistant à maitrise d'ouvrage, maître d'oeuvre, responsable travaux infrastructure et systèmes, exploitant et mainteneur, Il pourra exercer en bureau d'études, en bureau de contrôle, dans des sociétés d'ingénierie et dans des entreprises de transport.
Vous intégrez une formation labéllisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) de niveau bac +6, ce cursus délivre également un titre certifiant de niveau 7 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Sur une durée de 12 mois en alternance, au rythme de trois semaines en entreprise et d'une semaine à CESI, vous développez des compétences métiers et transverses (gestion de projets, accompagnement des hommes aux changements...) adaptées aux problématiques actuelles et enjeux de demain.
Le diplôme
Manager de projets de construction (MS), Mastère Spécialisé® enregistré au RNCP au niveau 7, par décision de France compétences du 25/04/2024 publiée le 26/04/2024
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Le distanciel
35h à distance réparties sur l'ensemble du cursus (travail collaboratif, e-learning et learning on the job)
Les missions en entreprise
Pilotage de la conception et de la réalisation de nouvelles lignes, de prolongement d'une ligne, d'ouvrages en tant que maitrise d'ouvrage ou maitrise d'oeuvre
Mission OPC sur un projet de transport ferroviaire ou urbain
Conduite de travaux ferroviaires ou urbains spécialisés sur une des disciplines du secteur
Conception de pôles d'échanges multimodaux
Ce qu’il saura faire en entreprise
Du besoin du client à l’exécution des travaux, il sera capable de piloter les différentes phases du projet sur l'ensemble du cycle de vie avec les actions / méthodes / outils efficaces et d'intègrer les connaissances techniques et technologiques, environnementales, énergétiques, juridiques, réglementaires et économiques. Il portera un regard critique et innovant sur les choix et les dimensionnements de solutions proposées et menera la conduite du changement au niveau de l'organisation, de l'équipe et des individus.
Le système d’évaluation
Pour valider un Mastère Spécialisé® il faut remplir les trois conditions suivantes :
- Suivre les cours et valider les Unités d'Enseignement
- Effectuer une mission en entreprise d'une durée minimum de 6 mois équivalent temps plein et la valider
- Réaliser une thèse professionnelle et la valider
Le MS® permet d'acquérir 75 crédits ECTS
Le programme
Objectifs
- Piloter des projets de transports ferroviaires, urbains (lignes neuves, modernisation et régénération de lignes) et de mobilités durables
- Concevoir des projets de transport ferroviaires et urbains (infrastructures de transport et systèmes associés)
- Assurer l’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux et leurs réalisations
- Intégrer le système transport dans son environnement et concevoir un pôle d'échange multi-modal
- Optimiser la maintenance du matériel roulant, la gestion opérationnelle de la mise en service et de l'exploitation
- Assurer le développement commercial (gain d'offres stratégiques)
- Manager les hommes et conduire les transitions
Détail du programme
Management de projet
- Gestion de projet et culture projet
Management de projet BTP et BIM
- Pilotage de projets BTP et BIM
- Spécificités du management de projet de BTP
- Innovations et nouvelles approches en management de projets BTP
- Lean Construction Management
Management des hommes dans les transitions
- Management d'équipes et conduite du changement
Pilotage stratégique et économique des projets et des entreprises
- Analyse financière / Viabilité financière d'un projet
- Indicateurs et tableaux de bord
- Performance financière et extra financière
Juridique et droit de la construction
- Responsabilités, Garanties et Assurances
- Droit et montage financier des contrats (en France et à l'international)
- Urbanisme et aménagement du territoire
- Contexte normatif du BIM en France et à l'international
Enjeux et organisation des transports ferroviaires, urbains et mobilités innovantes
- Transports ferroviaire et urbain en France et en Europe
- Enjeux environnementaux
- Enjeux économiques et estimation de la rentabilité d'un projet
- Types de systèmes de transports
- Sécurité ferroviaire
Conception des infrastructures ferroviaires
- BIM et conception des infrastructures ferroviaires / urbaines
- Dimensionnement et conception de la voie
- Ouvrages ferroviaires : ouvrages d'art, ouvrages hydraulique/en terre, tunnels
- Pathologie et réhabilitation des infrastructures et installations ferroviaires
- Génie civil et infrastructure (choix et constructibilité)
Conception des équipements ferroviaires
- Concepts généraux des équipements ferroviaires
- Signalisation et système sécuritaire du contrôle du train
- Energie et Caténaires
- Télécommunication - Systèmes d'aide à l'exploitation (SAE) - Billettique - sûreté de fonctionnement
- Matériel roulant
Intégration intermodale au système de transport
- BIM / CIM et Transports ferroviaires / urbains
- Aménagement du territoire autour d'un projet urbain
- Nouvelles mobilités - Nouveaux usages et services
- Intermodalité et management de la mobilité durable
- Exploitation et Maintenance des systèmes de transport
Méthodologies et outils professionnels
- Dynamique de groupe
- Démarche d'innovation
- Ecrit et oral professionnels
- Structuration du projet professionnel
Mission et thèse professionnelle
- La mission en entreprise, d'une durée de 6 mois équivalent temps plein, est évaluée par le tuteur d'entreprise en fin de parcours, et fait l'objet de la rédaction d'un rapport de vision stratégique à mi-parcours, présenté à l'oral et évalué lors de la visite en entreprise.
- Dans le cadre de cette mission, l'étudiant mastérien mène un projet de thèse professionnelle qui permet d'identifier puis d'explorer en profondeur un sujet d'entreprise, choisi par l'étudiant mastérien et son tuteur d'entreprise. La méthodologie déployée doit permettre d'arriver à la mise en oeuvre d'une solution innovante pour l'entreprise.
- La thèse professionnelle est présentée à l'écrit et soutenue à l'oral.
Les points forts
Diplôme bac +6 labellisé par la CGE
Certification professionnelle titre de niveau 7 enregistré au RNCP
Des experts métiers issus du monde de l'entreprise
Une thèse professionnelle pour développer sa prise de hauteur
Parcours en alternance
Accélérateur de carrière
Classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters, MS et MBA : 3e dans le Top 10 du classement Master Management de l'Urbanisme
Les débouchés
Chef ou directeur de projets de transports ferroviaires, urbains et / ou de mobilité durable
Assistant à maitrise d'ouvrage
Responsable d'études de projets de transports ferroviaires, urbains et / ou de mobilité durable
Responsable d'ordonnancement des travaux et responsable de travaux de projet de transports ferroviaires ou urbains
Chargé d'exploitation transport ou de maintemance
Les ouvertures dans nos campus
Deux rentrées possibles par an en février et octobre.
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7)
- ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
- Dérogation possible sur dossier : nous contacter
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