Optimiser la performance qualité de son entreprise – Bloc de compétences
Piloter la mise en place et l'amélioration continue du système de management de la qualité de l'entreprise
Le responsable qualité définit les éléments du Système de Management Qualité (SMQ): politique, processus, etc. en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Pour cela, il prend en compte le contexte, les enjeux et les besoins de l’organisme. Il pilote le déploiement du SMQ auprès des acteurs de l’entreprise. Il l’évalue et l’améliore afin d’en assurer l’adéquation et l’efficacité pour l’entreprise. Selon les besoins de l’entreprise, il en assure la certification.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 7 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : QSERQSE1
Le public
Responsables qualité / QSE
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
2 205 euros HT
2 646,00 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable qualité sécurité environnement, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 344r, 343, 200r), par décision de France compétences du 09/04/2021 publiée au JO du 21/04/2021
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Mettre en place et/ou optimiser un système de management de la qualité pour satisfaire les parties intéressées et améliorer la performance
- Faire vivre au quotidien ce système, en s'appuyant sur des outils pertinents
Déploiement de l’ISO 9001 et approche processus
Détail du programme
Mettre en place une démarche de certification
Définir la politique Qualité et la stratégie du service QSE
Identifier les exigences de la norme ISO 9001
Etablir un diagnostic
Identifier les processus, identifier les risques
Essentiels de l’amélioration continue – White belt
Détail du programme
Introduction à l'amélioration continue
Lean et 6 sigma
Concepts clés
Organisation de l‘amélioration continue
Méthodologie Lean Six Sigma
Cadrage et pilotage projet
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
Détail du programme
Panorama des situations relationnelles délicates, gestion des situations difficiles : attitude managériale à adopter, comportement pro-actif et respect de l'autre, aisance relationnelle et gestion de son émotivité
LOTJ : Optimiser la performance qualité de son entreprise
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Optimiser la performance qualité de son entreprise
Détail du programme
Evaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
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