Organiser et gérer l’activité de l’équipe – Bloc de compétences
Organiser et suivre le travail de son équipe tout en prenant des décisions en accord avec les règles du droit du travail
Organiser et gérer les priorités de l’équipe revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité identifie les priorités quotidiennes et s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour distribuer le travail. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement. Il maîtrise les procédures d’exécution des tâches et QHSE applicables et en garantit la mise en œuvre. Il base son activité sur des indicateurs de suivi et les partage à travers un management visuel lui permettant d’impliquer ses collaborateurs et de gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés. Il est globalement garant des réalisations de son équipe et assure un reporting régulier à sa hiérarchie. Par ailleurs, il applique les principes du droit du travail, veille au maintien d’un bon climat social et assure le lien de façon utile avec le service RH pour formaliser les décisions prises avec sa hiérarchie. Il est vigilant à toujours préserver l’intérêt de l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 7.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT460
Le public
Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
3 000 euros HT
3 600,00 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de proximité, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 315r), par décision de France compétences du 31/05/2023 publiée le 31/05/2023
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Planifier l'activité dans le respect du droit du travail
- Anticiper et gérer les évolutions de l'activité
- S'appuyer sur des tableaux de bord adaptés à l'activité
Droit du travail pour manager
Détail du programme
Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Planning d’équipe : conception et suivi
Détail du programme
Hiérarchisation et distribution des tâches
Conception des plannings
Suivi et ajustements des plannings
Tableaux de bord et management visuel
Détail du programme
Sélection et hiérarchisation des indicateurs les plus significatifs pour son activité?: performance, moyens, efficience, seuil...
Suivi des indicateurs
Animation des tableaux de bord par le management visuel
Formalisation de plan d’action
Détail du programme
Avantages du plan d'action
Etapes de construction
Clés de succès
Approche augmentée soft skills : Prise de recul
Détail du programme
Définition et compréhension de la prise de recul et du lâcher prise, santé, mental et bien-être, compréhension de ses émotions, élargissement de son regard sur les autres et sur les événements, développement de la résistance aux pensées automatiques
Validation Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
Les ouvertures dans nos campus
Contact
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0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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